CARBONNADE AUX QUEUES DE BOEUF

Publié le par carochococo

CARBONNADE AUX QUEUES DE BOEUF

Même si chez moi c'est plutôt d'habitude pour les plat en sauce: cassoulet, lentilles et la daube, j'ai enfin testé ce fameux plat du Nord "La Carbonnade". J'avais déjà goûté à Lille et j'avais beaucoup aimé. Je ne sais pas si c'est le pain d'épice (maison), la qualité de la viande, la bonne bière ou tout l'amour que j'y ai mis dans ce plat, mais on en aurait léché l'assiette!. La sauce était divine..

  • Ingrédients pour 6 personnes:
  • 1,0 kg de bœuf (gîte ou paleron)
  • 500 g de queue de boeuf
  • 150 g de poitrine fumé
  • 2 belles carottes
  • 10 cl de bière brune
  • 400 g d’oignons
  • 4 tranches de pain d’épice
  • 3 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50 g de beurre
  • Sel et poivre

Préchauffez le four à th 4-5 (150°).

Pelez et émincez les oignons.
Coupez la poitrine fumée en lardons.
Faites-les fondre au beurre dans une cocotte allant au four.

Faites revenir les oignons et les lardons. Ajoutez les carottes.
Lorsqu'ils commencent à caraméliser, retirez-les.

Dans la même cocotte, faites chauffer l’huile.
Taillez la viande en gros cubes.
Ajoutez les morceaux de viande, faites-les saisir puis saupoudrez-les de farine et mélangez.

Remettez les oignons/carottes dans la cocotte avec le sucre, la bière, du sel et du poivre.
Portez à ébullition 3 min et mélangez.

Posez dessus les tranches de pain d’épice badigeonnées de moutarde.

Couvrez la cocotte, enfournez pour 3 h en remuant la viande de temps en temps.

Servez la carbonnade avec des grosses frites maison ou des pommes de terre vapeur.

Petit conseil de Caro: je l'ai faite la veille....réchauffée elle est encore meilleure!.

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
hola !!que j'aime ça !! merci
Répondre