HAMBURGER VERT AUX MAQUEREAUX FUMES POIVRES

Publié le

hamburger_polenta_maquereaux_fume

Où, comment transformer le repas du soir de vos enfants, en un plat original pour votre mari? Pour cette recette "homme made", je suis partie d'une polenta toute simple, que j'avais préparé pour le repas de mes deux petits affamés. La polenta, c'est de la farine ou semoule de maïs, que l'on fait cuire soit dans de l'eau, soit dans du bouillon ou bien du lait. Je la fait cuire la plupart du temps dans de l'eau. J'avais préparé aussi en accompagnement,  une purée d'épinards frais au kiri (pour la rendre plus onctueuse), toujours pour deux mes petits ogres. Je l'ai ajouté à la polenta et j'ai obtenu cette jolie couleur verte. Et ma recette a évolué sur un "hamburger vert au maquereaux poivré...".

Ce qui est chouette dans la polenta, c'est que vous pouvez ajouter ce que vous voulez dedans, du fromages, du jambon, des légumes....lorsqu'elle refroidit elle se fige et devient dure. Alors là, vous pouvez la découpez comme bon vous semble et soit la déguster tel quel, soit la faire frire, soit la passer au four...Il y a plein de possibilités et c'est super sympa. C'est aussi bon froid que chaud.

Ingrédients:

  • 250 g de semoule de maïs Bio

  • 1 litre d'eau

  • 1 cc de sel

  • 2 kiri

  • huile d'olive

  • 4 cs de parmesan râpée

  • 400 gr d'épinards frais

  • poivre

  • 2 filet de maquereaux fumés au poivre

-Purée d'épinard:

Faire cuire les épinards lavés et équettés à la vapeur 4 min. Egouttez-les puis mixez-les avec le kiri, 1 cs de parmesan, salez, poivrez. Réservez au chaud.

-Hamburgers de polenta:

Versez l'eau et le sel dans une casserole.
Portez à ébullition puis baissez le feu.
Versez la polenta en pluie, tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter alors deux cuillières à soupe de purée d'épinards à la préparation, le parmesan et bien mélangez le tout, salez, poivrez. Etalez  dans un grand plat rectangulaire afin que cela refroidisse. Lorsque c'est froid, découpez avec un emporte-pièce rond (ou un verre) 8 cercles de 1,5 cm d'épaisseurs environ et déposez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé et huilée. Saupoudrez en la moitié de parmesan (ceux qui iront dessus) et faites gratiner au four quelques minutes.

-Pendant ce temps, émiettez vos filet de maquereaux avec une fourchette.

-Dressez vos hamburger avec deux galettes de polenta (les gratiner dessus) et un peu de maquereaux au centre. Servez avec le reste de purée d'épinard. Dégustez.

Petits conseils de caro:

  • Vous pouvez très bien faire gratiner avec du gruyère à la place.

  • Si vous n'aimez pas le maquereaux, remplacez par du saumon fumé en petits morceaux. 

Publié dans Pâtes - Riz...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
waouuuu cette couleur verte me donne la pêche !!!
Répondre
M
tes recettes salées me font rever, elles sont plus que parfaites! bravo
Répondre
A
J'aime beaucoup, très original!
Répondre
M
oh que oui c'est très très original cette idée, vraiment sympa!
Répondre
F
Superbe idée, jolies couleurs, tout comme ta bannière tonique et vivifiante, ça me plaît!
Répondre
M
Très original, j'adore!
Répondre
C
Très surprenant cet hamburger tout vert !! Je vais essayer pour mes enfants !! j'imagine déjà leur tête !! lol
Répondre
F
trop original ta recette et un festival de couleurs et de saveurs! tout ce que j'aime! Bravo Bises
Répondre
S
miam miam... c'est beau et sûrement délicieux
Répondre
B
C'est vrai que la polenta c'est vraiment sympa et que ça se prête à des tas de variations. La tienne est sympa version géant vert ou Schreck !Avec du maquereau pour moi, c'est vraiment un poisson de caractère.
Répondre