TARTELETTES FRAISES-PISTACHES-CHOCOLAT BLANC

Publié le par carochococo

tarte_fraise_chocolat_blanc

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais révé de cette Tartelette aux fraises avec des pistaches et du chocolat blanc et je me l'a suis faite!. Un dessert tout en douceur et très coloré que je me suis offert pour mon anniversaire (oui,je sais un autre dessert, ça fait le deuxième dessert que je vous présente pour ce jour J, mais, on ne le vit qu'une fois dans l'année! ). J'ai fait la pâte sablée moi même, c'est tellement meilleur et puis vite fait!. Les fraises étaient bien parfumées et le chocolat blanc (un peu sucré à mon goût.).

Ingrédients:

  • Pour 6 petites tartes ou 1 grande

  • 250 g de farine

  • 125 g de beurre

  • une pincée de sel

  • une pincée de sucre

  • un oeuf

  • un peu d'eau si besoin

  • 500 g de fraise

  • 25 g de pistaches

  • 150 g de chocolat blanc pâtissier

  • 100 g de crème liquide entière

Mettre la farine dans un bol, creusez un petit puit et y mettre le beurre, le sel et le sucre. Ecrasez les morceaux de beurre entre les pouces. Faire une fontaine et ajouter l'oeuf et délayez le tout, si c'est trop sec ajoutez un peu d'eau. Fraisez la pâte (il faut pousser avec la paume de la main la pâte devant soi). Au final, formez une boule et placez la au réfrigérateur 1h.

Au bout de ce temps, préchauffez le four th 6 (180°c). Etalez votre pâte au rouleau (1 cm d'épaisseur) sur un plan de travail farinée,  découpez 6 petits fonds de tarte (suivant vos moules). Etalez chaque morceaux de pâtes dans les moules beurrés et farinés. Enfournez pour 8 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Préparez votre ganache au chocolat: portez à ébullition votre crème 1 min puis incorporez le chocolat blanc en petits morceaux, remuez à feu doux afin qu'ils fondent. Réservez.

Lavez et équeuttez les fraises. Coupez les en deux dans le sens de la longeur, puis faites des lamelles.

Lorsque vos tartes sont cuites, nappez-les de ganache et décorez avec les fraises et parsemez de pistaches écrasées et grillées. Mettre au frais.

Petits conseils de caro:

  • vous pouvez utilisez une bonne pâte brisée du commerce, c'est plus rapide.

Publié dans Desserts aux fruits

Commenter cet article

blachenat 29/05/2008 11:54

J'ai essayé et je suis loin d'être un chef en cuisine, on a adoré. J'en ai fait mercredi pour tester et refait jeudi pour terminer un repas de famille chez belle maman ils ont tous adoré (j'ai juste rajouté une petite cuillère de sucre glace pour faire prendre le chocolat qui avait tendance a être trop liquide). Personnellement je n'ai pas trouvé que ce soit très sucré, peut-être que les fraises ne l'étaient pas assez.En tout cas bravo pour les recettes faciles, accessibles à tous et rapide en plus A bientôt

marie-pierre 25/05/2008 17:01

Vraiment super ces photos !Voilà qui met en appétit !

Amour de cuisine 24/05/2008 09:44

tres tentantes tes tartelettes, mais tu dis qu'elle etait trop sucrees?merci en tout cas elles paraissent bien facile en tout cas.bisou

Anaïs 24/05/2008 09:12

aïe aïe aïe il doit être terrible ce dessert!

Nathalie_B 22/05/2008 20:39

les mêmes envies ... j'utilise le chocolat blanc nestlé et toi????

salma82 22/05/2008 17:58

hummmmmmmmmmm, superbe très gourmand

Nathalie 22/05/2008 15:23

Trop appétissante ces tartelettes!!!Avec de la ganache au chocolat blanc je suis sûre que ma petite Séphora va adorer!!!BisesNathalie

Catherine 22/05/2008 00:09

MMMh, je t'engouffrerais une tartelette d'une bouchée, c'est trop appétissant, mais pas facile de trouver un bon chocolat blanc (ils en ont sorti un chez Nestlé dessert, pas trop mal mais bien sucré aussi)

Rosa 21/05/2008 22:58

Wahou, un pur délice!Bises,Rosa

Carine 21/05/2008 22:30

Très appétissante !