TIAN DE BLETTES AUX OLIVES NOIRES ET TOMATES CONFITES

Publié le par carochococo

L

tian_blettes

Si vous aimez comme moi les blettes, ce Tian est une véritable merveille. Je l'adore et je le refais souvent, en modifiant un peu ma recette de base, soit en ajoutant comme ici, des tomates confites, soit des anchois, soit ... Il peut se servir en accompagnement avec une viande ou un poisson, où bien, vous pouvez le déguster en plat complet pour le soir, avec des oeufs durs comme sur la photo. Je sais, les blettes ou bettes? on dit que c'est un peu fade (d'ailleurs comme les épinards!), mais moi, je trouve ça très savoureux, sympa à cuisiner et jolies dans le potager...

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 botte de blette

  • 3 cs de lait

  • 2 cs de farine

  • 2 gousses d'ail

  • 10 olives noires à la grecque

  • 4 ou 5 tomates séchées

  • 2 cs d'huile d'olive

  • 1 cs de persil haché

  • sel, poivre

  • 4 oeufs durs

Préchauffez le four th5 (150°C). Lavez et égouttez vos blettes, coupez les cardes et les feuilles en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez les blettes, la farine, le lait, l'huile d'olive, le persil, l'ail écrasé, salez, poivrez. Mettre le tout dans le plat à gratin et parsemez d'olives noires dénoyautées et coupées en deux. Mettre au four pour 2 heures de cuisson. Un quart-d'heure avant la fin, ajoutez les oeufs durs en quartiers au milieu des légumes.

Servez chaud ou tiède.

Petits conseils de caro:

  • Pour gagner du temps (important!), vous pouvez faire blanchir vos blettes 10 min, procédez de la même façon et faire cuire le tian un peu moins longtemps, environ 45 min!

Ps: je viens de modifier un tout petit peu la recette (lait et farine)! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime les blettes, j'aime le tian, mais z'homme... Je fais toujours mon tian avec des courgettes et tomates, il faudra que je pense à mettre la recette un de ces jours sur mon blog!
Répondre
C
Ah oui, celle-là je note ! Les blettes c'est excellent. Et de la façon dont tu les cuisines, nul doute qu'elles doivent être bien mises en valeur.Bises,Chris
Répondre
P
C'est genial cette recette !Je n'en trouve pas beaucoup à base de blettes et surtout sans viandemerci
Répondre
M
Jolie recette, ça a l'air fameux, et puis qui dit tian dit bientôt l'été !!!BisesMath
Répondre
M
C'est sûr que là, le bonheur est dans l'assiette.
Répondre
L
Pas conventionnel pour un tian! J'adore!!
Répondre
D
Tiens, tiens, peut être que ta recette me ferait aimer les blettes...
Répondre
G
Ce plat me fait très envie. Bientôt sur notre table ...
Répondre
C
Comme dit Sandrine, c'est vrai que c'est un légume pas souvent utilisé mais pourtant excellent, et ce tian me paraît bien tentant!
Répondre
S
moi aussi j'adore les blettes, c'est un légume trop méconnu
Répondre