VERRINE DE MAKIS, C'EST FRAIS ET BON EN APERO!

Publié le par carochococo

Les sushis, makis pour l'apéro c'est épatant, frais et léger, ça se mange tout seul. J'ai fait de petits makis que l'on peut mettre facilement à la bouche et puis, qui ne calent pas trop car, il y a tout de même du riz  dedans!. Avocat,  surimi, crevettes, concombre, au choix!. Je n'ai pas mis de poisson cru, même si j'adore ça (grossesse oblige!), mais le saumon cru ultra frais est aussi le bienvenue. Pas de thon rouge SVP (poisson en voix de disparition!!!).


Ingrédients pour 30 sushis environ 4 p:

Le riz: 

1 verre 1/2 de riz pour sushi
3 cs de vinaigre de riz
1 cs de sucre
1cc de sel


Préparation :
Laver le riz plusieurs fois en le frottant afin que l'eau soit translucide, laisser égoutter et mettre de coté pendant 20 minutes.

Mettre le riz et l'eau (4 tasses) dans une casserole profonde et laisser bouillir à haute température pendant 3 minutes.
Baisser la chaleur, couvrir la casserole et laisser mijoter à basse température pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sushi su en mélangeant tous les ingrédients .
Quand le riz est prêt, transférer le riz fraîchement cuit dans un grand bol et arroser le
en  mélangeant bien avec une spatule afin que les grains ne collent pas trop. Réservez. 


Makis


1 avocat pas trop mûr
1 citron

1/4 de concombre épépiné et coupé en fines lanières

4 batonnet de surimi
4 crevettes
wasabi (pas trop!)

2/3 feuilles nori

Pelez l'avocat et citronnez-le, coupez de fines lamelles dans la longueur.
Pelez et videz le concombre de ses graines. Coupez-le en fines lamelles de 7 à 8 cm.
Enlevez la peau et la tête des crevettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Coupez les batonnets de surimi dans la longueur également.
Prendre une feuille d'algue nori et la couper en deux dans le sens de la longueur.
Etalez-la sur la natte, puis déposez le riz au milieu, etalez-le jusqu'à 1 cm du bord environ et sur une épaisseur de 5 mm environ. Déposez au milieu et en long un peu de wasabi (leger!) avec le doigt. Garnissez au choix de crevettes et  d'avocat, de surimi et de concombre par exemple. 
J'ajoute quelques graines de sésame grillé sur le riz et roulez votre feuille de nori sur elle-même à l'aide de la natte. les rouleaux doivent être assez fin, donc, ne les remplissez pas trop!.
Une fois bien soudés, coupez les makis délicatement avec un très bon couteau fin!!!.
Réservez au frais.

Au moment de servir, présentez les makis dans des verrines avec de la sauce soja, du gingembre mariné, du wasabi en accompagnement et n'oubliez-pas les baguettes!

Petit conseil de caro:

On peut faire aussi de minis sushis ,mais c'est plus délicat à présenter en verrines!.


Publié dans Mises en bouche...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En effet c'est bon et ça fait toujours son effet à l'apéro<br /> bonne soirée<br /> céline
Répondre
A
ca doit etre delicieux, merci pour ce partage, et presenter dans des verrines, j'aime beaucoup
Répondre
V
J'en ai rarement mangé et jamais fais, mais ça me tente bien...
Répondre
E
Tes makis sont très bien réussis ! Bravo ! Je dois me lancer aussi, j'adore la nourriture japonaise !<br /> Bisous, bonne semaine !
Répondre
M
Je n'ai découvert les makis que très récemment mais alors j'ai complètement craqué dessus. D'ailleurs depuis, je n'ai plus qu'une idée en tête : en manger à nouveau. Ceux que tu présentes ici ont l'air extra. Ce n'est peut-être pas l'heure d'en manger mais s'ils étaient devant moi, je n'en ferais qu'une bouchée !
Répondre
M
présenté en verrine c'est original et très beau !!!!
Répondre
A
Très bonne idée très fraîche et colorée
Répondre
E
jolis ces petits makis et très tentants !
Répondre
M
c'est une très belle idée pour l'apéro !
Répondre
C
J'ai honte je viens d'acheter du thon, c'était plus fort que moi! Mais du coup je vais peut-être le manger cru histoire de bien en profiter (je ne recommencerai pas de sitot ;-) En tous cas en makis c'est une bonne idée, pourquoi pas?
Répondre