BLANQUETTE DE VEAU LEGERE DU SUD-OUEST

Publié le par carochococo


Pourquoi une blanquette du sud-ouest?. Tout simplement, parce que chez moi, du moins dans ma famille on ne met pas de crème fraîche dedans, je sais bien que la crème apporte douceur et onctuosité, mais c'est comme ça, c'est le recette que faisait ma bonne maman et que  ma maman fait et que je fais aussi et je l'aime bien. La blanquette est d'autant plus légère, elle reste très gouteuse et c'est surtout la qualité de la viande et sa cuisson qui sont primordiales. A chacun sa cuisine, à chacun son plaisir...



Ingrédients pour 6 personnes:

1,5 kg de veau à blanquette (épaule, collier, poitrine..)
3 carottes
1 poireau
1 brache de céléri
2 brins de persil
1 gros oignon
1 boite moyenne de champignons de Paris entiers ou émincés+ jus

60 g de beurre
60 g de farine
2 jaunes d'oeuf
le jus d'un citron
1 verre de lait
Sel, poivre


Dans une cocotte, mettez les morceaux de viande et ajoutez de l'eau froide jusqu'à les recouvrir.
Mettez la cocotte sur le feu. A ébullition avec un écumoir, ôtez l'écume à la surface de l'eau.
Ajoutez alors l'oignon émincé, les carottes coupées en petits dés ou rondelles,et le bouquet garni composé de céleri, poireau, persil, salez, poivrez.
Laissez cuire à feu très doux en gardant la cocotte à demi-couverte, pendant 1h15 à 1h30 selon le type de viande que vous avez choisi (la poitrine cuit plus lentement que l'épaule ou le collier). La viande doit être friable.
Faire un roux avec le beurre, la farine et mouillez avez le jus des champignons. Rajoutez le à la viande avec les champignons et remuez. Laissez mijoter 10 min.
Faire la liaison avec 2 jaunes d'oeufs, un verre de lait et le jus de citron. Ajoutez à la viande, mijotez 10 min.
Servir la blanquette bien chaude acccompagnée de riz blanc.


Petits conseils de caro:

Vous pouvez faire aussi cette blanquette avec de l'agneau, c'est aussi très savoureux
On peut rajoutez également un verre de vin blanc à la sauce.



Publié dans Viande Veau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce fut le déjeuner dominical de toute la famille. Cela faisait des années que je n'en n'avais fait. Un régal !<br /> Bises
Répondre
V
ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, et c'est tellement bon!
Répondre
T
Ca a l'air délicieux !<br /> Justement j'ai fait une blanquette ce week-end, mais rien à voir avec la tienne !
Répondre
F
Quelle jolie présentation pour un plat complet!
Répondre
A
C'est drôle aujourd'hui blanquette de veau chez moi aussi, sans crème pour moi, je suis du sud-ouest aussi, je dois la poster un de ces jours, les petits-enfants se sont régalé et en on repris deux fois.
Répondre
C
Super originale ta présentation, j'aime beaucoup c'est trés beau !! Et en plus c'est super appétissant, bravo !! bises
Répondre
A
Ma maman la fait aussi ss crème mais moi je ne peux m'en passer lol
Répondre
T
Ta présentation de blanquette...j'adore!!!!
Répondre
A
Trop drôle, je viens juste de repérer sur un magazine une recette de blanquette de veau. Des plats quelquefois oubliés... ta présentation "nouvelle version" lui donne un coup de jeune, c'est super ! Je crois bien que je te piquerai l'idée un de ces jours...
Répondre
G
Un plat que je ne pense pas toujours à faire et pourtant c'est extra !
Répondre