ROULEAUX DE PRINTEMPS AU SAUMON FRAIS

Publié le par carochococo

Rouleaux de printemps ou plutôt d'automne, non?.
Même si le printemps n'est plus là, j'ai eu envie de ces petits rouleaux, si colorés et si frais, que je n'ai pas résister à la tentation. C'est quand même assez rapide à préparer (biensûr, si vous avez tout le nécessaire dans votre placard et votre frigo : galettes de riz, pousses de soja, sauces nem...). On peut y mettre des crudités, du poisson, des algues, des herbes fraîches, une multitude de possibilités. J'aime beaucoup le craquant et la fraîcheur qui se dégage lorsque l'on y croque dedans... 



Pour 6 rouleaux de printemps:

6 galettes de riz
1 grosse carotte
50 de pousses de soja frâiches
50 g  de vermicelle de riz
2 champignons de paris
1 feuille d'algue nori
75 g de saumon  ultra frais
6 feuilles de menthe
6 feuille de coriandre


Faire cuire les vermicelles dans l'eau bouillante 5 min puis égouttez. Lavez et égouttez les pousses de soja.
Passez sous l'eau une galette puis la laisser égoutter dans une assiette. Faire de même pour les autres.
Lavez puis pelez la carotte. Pelez la pour faire de fines lamelles. Réservez.
Lavez rapidement  puis séchez vos champignons, coupez-les en fines lamelles. Réservez.
Coupez la feuille d'algue très finement.
Coupez le saumon en très fines tranches.

Prendre une galette de riz et mettre au milieu, un peu de carotte, des vermicelles, champignons, pousses de soja, algue, saumon, menthe, coriandre et rabattre les bords du fond à l'intérieur pour bien fermer, roulez-la sur elle même. Réservez. Faire de même pour les autres.

Pour la sauce nem:

1 noix  de gingembre frais
2 cs de sauce soja
2 cs de vinaigre de riz
1 cs d'huile de sésame
1 morceau de sucre
1 cs de carotte râpée finement

Mélangez le tout  (dans un bol ou au robot) et laissez macérer quelques minutes.

Dégustez avec les doigts en trempant les rouleaux dans la sauce.

Petit conseil de caro:

on peut très bien remplacer le saumon par des crevettes, ou du poulet ou que des crudités...

Publié dans Mises en bouche...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est exquis!
Répondre
C
Moi aussi j'aime beaucoup utiliser les feuilles de riz, avec le saumon ce doit etre une belle association !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
bonjour,<br /> je te souhaite la bienvenue dans la communauté des gourmandes!!!Tes recettes sont extra!!!<br /> bisous
Répondre
L
humm j'adore c'est léger et excellent!
Répondre
F
Une version très sympa que je vais mettre dans les favoris....
Répondre
C
J'adore les rouleaux de printemps ! Je t'en prends 2
Répondre
M
moi aussi j'aime ce s rouleaux ! voilà une façon de faire le plein de vitamines
Répondre
M
ils sont magnifiques! biises micky
Répondre
A
tes photos sont superbes aussi belles que tes rouleaux.
Répondre
N
c'est vrai que cela a l'air bon ! Mais j'ai toujours eu une appréhension avec le poisson cru<br /> bon week end.....
Répondre