TOURIN A L'AIL ROSE DE LAUTREC
Oui, l'Ail Rose de Lautrec est le meilleur "Ail du monde" pour moi !!! (je
ne suis pas Tarnaise pour rien). C'est un ail AOC tout d'abord, puis j'aime son goût sucré et subtil,
il n'est pas agressif pour les papilles!. Si vous êtes amateur d'ail comme moi, vous adorerez ce tourin à l'ail rose de Lautrec doux et
parfumé, accompagné de ses petits croutons aillés, un pur concentré Tarnais. Il s'agit d'une recette du chef Yannick Delpech (L'Amphitryon de
Colomiers), parue dans le dernier "Elle"de Toulouse . Je connaissais une autre recette de tourin, mais celle là est vraiment succulente!.


Ingrédients pour 4 personnes:
18 gousses d'ail rose de Lautrec
2 oeufs très frais
1 l de bouillon de volaille (kub bio)
3 cs d'huile d'olive
1 cs de farine
1 filet de vinaigre
sel, poivre
8 croutons de pains grillés
Prélevez 8 gousses d'ail. Les mettre à confire dans une casserole avec 2 cs d'huile d'olive. Les laisser cuire à couvert 30 min à feu très doux. Réservez.
Pelez les autres gousses, les blanchir 3 fois. Pour cela, il suffit de les mettre dans une casserole d'eau départ à froid que l'on porte à ébullition, puis de les mettre dans de l'eau glaçée pour arrêter la cuisson. Répéter l'opération 3 fois.
Colorez-les ensuite dans 1 cs d'huile d'olive jusquà ce qu'elles roussissent. Saupoudrez d'un seul coups de farine tamisée, remuez. Versez le bouillon froid pour éviter la formation de grumeaux. Portez à ébullition et cuire 10 min à feu doux. Mixez le tout et reversez dans la casserole. Récahuffer.
Séparez les jaunes des blancs. Ajoutez les blancs au tourin et cuire 3 min en remuant à feu doux.
Mélangez le vinaigre avec les jaunes et hors du feu, incorporez-les au tourin. Salez et poivrez.
Dressez le tourin dans des assiettes creuses accompagné de croutons de pain aillés et des gousses d'ail confites. On peut ajouter un filet d'huile d'olive.
Petit conseil de caro:
C'est important de blanchir l'ail pour lui enlever son goût fort et incommodant dans un potage.
Dégustez chaud.
