POT-AU-FEU DE JOUES DE BOEUF AUX EPLUCHURES DE LEGUMES

Publié le par carochococo

C'est gràce à mon beau-frère "steph", grand amateur de cuisine aussi (qui ne l'est pas dans la famille???), que j'ai découvert cette fabuleuse recette de pot-au-feu aux épluchures de légumes. Une autre recette originale, légère et très gouteuse de faire un bon pot-au-feu. Il est vrai que la joue de boeuf est ultra moelleuse lorsqu'elle mijote longtemps dans ce bouillon d'épluchures bien parfumé et les petits légumes croquants servis avec sont un délice avec une bonne vinaigrette bien relevée. A faire et à refaire....



Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg de joue de bœuf
1 bouquet garni
1 oignon bio
1 gros panais bio
4 petits navets bio
4 petits poireaux bio
400 g de haricots verts fins frais ou surgelés
4 carottes bio
Gros sel, poivre en grains

Vinaigrette maison:

coriandre fraîche ou estragon, ciboulette, persil...au choix
4 cornichons
1 cs de moutarde
1 échalote
1 noix de gingembre frais
1/2 jus de citron
2 cs d'huile de noix
3 cs d'huile d'olive
sel, poivre
 

Laver les carottes et les navets, le panais, les éplucher et les tailler en bâtonnets en réservant les épluchures. Équeuter les haricots. Couper l'oignon non épluché en 4.
Couper la joue en gros morceaux. Les placer dans un fait-tout et couvrir d'eau froide. Ajouter les épluchures, l'oignon coupé piqué de quelques clous de girofle et le bouquet garni. Saler, poivrer.
Laisser cuire à petit feu, environ 3h, jusqu'à ce que la joue soit très tendre.
Hacher la coriandre. Mélanger les huiles, la moutarde, le gingembre frais râpé, les cornichons en rondelles, l'échalote ciselée, le jus de citron, salez, poivrez.
Au dernier moment, prélever quelques louches de bouillon et les mettre dans une casserole. Y faire cuire les carottes, les navets, le panais 10 minutes puis ajouter les haricots verts  et les poireaux et laisser cuire encore 5 minutes.

Servir la viande avec les légumes et la vinaigrette. Proposer aussi de la fleur de sel, du poivre du moulin et le bouillon filtré à part.

Petit conseil de caro:

Pour un repas + complet, je rajoute quelques vermicelles dans le bouillon.

 

 
 
 

Publié dans Soupes et veloutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je sors juste de table et nous nous sommes régalés. La sauce qui va avec est un délice. J'ai mis de la coriandre et du persil j'ai remplacé l'huile de de noix par du colza car je n'en avait pas.<br /> Merci beaucoup pour cette excellente recette
Répondre
C
de la joue de boeuf , je nen ai pas mangé depuis des lustres
Répondre
C
Merci pour cette recette qui pourrait participer au concours sur le boeuf que nous organisons sur 750 grammes...<br /> Avec un super voyage en Irlande à gagner !!!
Répondre
S
dans les epluchures qu'il y a le plus de vitamines et de qualités nutritive ( a condition que les legumes soient bio, sinon, on risque d'ingerer pas mal de pesticide )<br /> <br /> m'a l'air delicieux, ce pot au feu !
Répondre
C
Eh bien, moi qui n'aime pas jeter, je saurai quoi faire de mes épluchures de légumes à l'avenir!
Répondre
S
j'aime la joue de bœuf voilà une jolie façon de la cuisinée !! bise sandra
Répondre
C
ça a l'air bon
Répondre
C
J'adore les plats mijotés ...tes photos sont magnifiques ...
Répondre
A
qu'est ce que ca doit etre delicieux, bravo
Répondre
P
Je retiens cette belle recette. Merci
Répondre