GRATIN DE CHOU FLEUR CROUSTILLANT A LA CREME DE SOJA

Publié le par carochococo

 

gratin_chou_fleur

Dans ma série, je cuisine "que des légumes": voici le chou-fleur, avec lequel j'ai fait un gratin très savoureux avec de la crème de soja, du parmesan frais, de l'ail et des pignons de pin. Les enfants ont un peu de mal avec le chou-fleur, à cause de son goût un peu prononcé, mais lorsqu'on l'accompagne de crème ou de fromage, ça passe mieux. J'aime beaucoup utiliser la crème de soja en substitution de la "crème fraîche", c'est plus sain et plus léger!. Cette recette est parfaite pour le soir ou en accompagnement d'un poisson ou d'une viande.

Ingrédients:

  • 1 chou fleur

  • 1 brique de crème de soja 20 cl

  • 50 gr de parmesan frais râpé

  • 3 gousses d'ail

  • 2 cs de pignons de pin

  • persil

  • sel, poivre

 

Faites cuire votre chou-fleur à la vapeur (10 min) ou dans de l'eau bouillante salée. Egouttez-le.

Prendre un plat à gratin et frottez-le d'ail et beurrez-le. Mettre le chou fleur en petit morceaux. Dans une casserole faites chauffer 2 min à feu doux, la crème de soja avec les deux gousses d'ail écrasés et la moitié du parmesan, salez, poivrez et versez sur le chou-fleurn parsemez du reste de parmesan et de persil haché et de pignons de pin. Mettre au four th 6 (180°c) 30 min. Servir chaud ou tiède.

Petits conseils de caro:

  • On peut très bien remplacer le parmesan par du chèvre.

  • On peut ajouter du jambon pour un repas plus complet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Par ce temps de grand froid, je n’ai qu’une envie : cuisiner des bons plats d’hiver. Cette recette me semble idéale pour le week-end.
Répondre
R
J’aime beaucoup votre blog que je viens de découvrir. Je trouve ça très intéressant
Répondre
O
Délicieux, version au chèvre pour ce midi. Merci pour le partage.
Répondre
L
Appétissant ce chou-fleur...
Répondre
B
Dans la série je cuisine "que des légumes" je m'abonne à toutes tes publications. J'aime énormément ta façon de les préparer, tout en légèreté et en saveurs . Je sens que je vais devenir une fidèle
Répondre
G
Je fais régulièrement ce gratin et c'est toujours un régal. J'ajoute quelques fois des oignons et des lardons poêlés. Bonne journée et merci pour ton passage sur mon blog.
Répondre
L
la photo est délicieuse... ce gratin juste sous de doux rayons de soleil... je sens que ce petit plat est un savoureux plaisir que je vais essayer prochainement...
Répondre
E
Envie de l'adopter de suite ce gratin!
Répondre
C
Moi aussi je mets souvent de la crème de soja au lieu de la crème fraîche maintenant. Je dis rien à personne, et ils y voient que du feu ! Ail et chou-fleur : faut que j'essaie.
Répondre
M
Ca m'a l'air fameux.
Répondre