CRUMBLE DE COURGETTES COMPOTEES ET HERBES FRAICHES

Publié le par carochococo

 

crumble_courgette_herbes_copie

Je trouve qu'un crumble de courgettes pour accompagner une grillade, c'est vraiment agréable!. Le moelleux des courgettes et le craquant du crumble font bon ménage, je ne m'en lasse pas. Cette fois-ci, j'ai vraiment insisté sur les herbes fraîches de mon jardin, que j'ai ajoutées à la compoté de courgettes. Je préfère en effet, faire compoter mes courgettes avant de les mettre sous "crumble", je trouve que c'est vraimement plus goûteux et savoureux. J'ai rajouté quelques graines de tournesol pour un côté encore plus craquant!

Ingrédients pour 4 :

  • 1 kg de courgettes

  • 2 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 2 cs d'huile d'olive

  • persil, coriandre, menthe fraîche à volonté

  • sel, poivre

pour le crumble:

  • 150 g de farine semi-complète

  • 70 g de beurre froid

  • 3 cs d'huile d'olive

  • 2 cs de parmesan frais râpé

  • sel

Préchauffez le four th (6) 180°c.

Lavez vos herbes et séchez-les sur du papier absorbant. Lavez vos courgettes et coupez-les en deux puis en demi-rondelles. Pelez les oignons et l'ail puis émincez-les. Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive pour qu'ils deviennent translucides, puis ajoutez les courgettes, bien remuer et laissez cuire 5 min à feu vif puis baisser pour qu'elles compotent doucement. Lorqu'elles sont bien tendres, salez, poivrez et ajoutez les herbes fraîches ciselées. Bien remuez et mettre le tout dans un plat à gratin légèrement beurré ou huilé.

Faire la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts, la farine et le beurre coupé en dés. Ajpoutez l'huile d'olive, le parmesan, salez et émiéttez le tout afin d'obtenir la fameuse pâte "crumble". Répartir sur les courgettes, parsemez de graines de tournesol et enfournez pour 40 min. Servir tiède ou froid.

Petit conseil de caro:

  • vous pouvez rajouter du fromage de chèvre dans les courgettes pour un repas complet avec une salade.

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Mmmmhhh ! j'adore les crumbles !Je vais cesser de voyager de blog en blog, car je vais bientôt avoir faim !LOL !!!
Répondre
A
cette recette me plait bien, d'autant plus que mon jardin regorge de courgette.
Répondre
H
voilà un crumble comme je les aime!
Répondre
F
super recette pour rectifier le kg de courgettes du frigo avant les vacances!merci!
Répondre
K
Bonjour, je viens de te taguer, à bientôt. Kptain.
Répondre
C
Un bon crumble de courgettes, je n'en fais pas assez souvent, tu me donnes l'idée, et je suis sûre que c'est délicieux!
Répondre
L
super idée, les graines de tournesol... j'essayerais bien avec de la scamorza fumée à la place du fromage de chèvre
Répondre
M
Quelle bonne idée! je pense rarement aux crumbles salés.
Répondre
A
Il me tente bien ce crumble!
Répondre
F
C'est toujours super bon les crumbles, je n'en fais pas assez en version salé, recette à retenir !
Répondre