JOUES DE BOEUF AU MIEL

Publié le par carochococo

Voilà une délicieuse façon d'accommoder les joues de boeuf. Cette recette est sublime pour ceux qui aiment cette partie du boeuf!. Les joues sont moelleuses et agréablement parfumées aux saveurs de Noël (cannelle et orange). C'est un plat que l'on peut préparer à l'avance et le faire réchauffer, il n'en sera que meilleur,(idéal pour les fêtes de fin d'années!).


Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de joues de
bœuf
4 cuil. à soupe d'huile

2 gros oignons

2 carottes

2 branches de thym

7 gousses d'ail

50 g de beurre

30 cl de vin blanc

gros sel, poivre noir en grains


Garniture :

1 bouquet de persil

3 gros oignons

10 échalotes

1 écorce d'orange non traitée

1/2 bâton de cannelle
40 g de beurre

20 cl de vin blanc

50 g de miel

2 cuil. à soupe de vieux vinaigre

sel, poivre

Préparation : Demandez à vôtre boucher de dénerver les joues de bœuf ou faites-le vous même.

Préparer la marinade : couper les joues en deux et la disposer dans un saladier avec le vin blanc, 4 gousses d'ail épluchées et écrasées, 3 brins de thym, du poivre noir et 3 pincées de gros sel. Mettre au frais. 6 heures après, chauffer l'huile dans une cocotte et faire dorer sur tous les côtés les morceaux de viande épongés. Ajouter les oignons et les carottes coupés en quatre, 3 gousses d'ail épluchées et écrasées, 1 brin de thym et le poivre noir concassé. Laisser cuire pendant 10 mn en remuant. Déglacer avec le vin blanc de la marinade qui aura été filtré, puis ajouter le beurre, couvrir et continuer la cuisson à feu doux pendant 3 heures en arrosant régulièrement avec le jus.

Préparer la garniture : éplucher les oignons et les échalotes, couper en quatre les oignons. Dans une sauteuse, les faire revenir au beurre sans les colorer. Déglacer avec le vinaigre, après évaporation ajouter le vin blanc. Faire bouillir 2 mn et incorporer le miel, la cannelle, l'écorce d'orange et 3 pincées de sel. Couvrir d'eau et laisser cuire 1 heure sur feu doux, à couvert.

15 minutes avant la fin de la cuisson, enlever la cannelle et l'écorce d'orange, les carottes, l'ail et le thym. Ajouter cette garniture à la viande, compléter avec une noix de beurre et un demi-verre d'eau. Mélanger délicatement, assaisonner et achever la cuisson.


Petit conseil de caro:


Préférez des petites joues de boeuf qui seront encore plus tendres!!
Publicité

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'associe le miel toujours avec le porc, jamais avec le boeuf, mais c'est une bonne idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Humm ! moi j'aime bien la joue de boeuf, et en plus avec une touche sucré ça doit être top !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> On les oublie souvent les joues de boeuf alors que c'est un morceau délicieux!<br /> merci pour cette idéee :)<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Avec de la cannelle, du miel et de l'orange, ça ne peut que me plaire!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum que ca ma l'aire bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette appétissante recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un sucré salé qui doit être extra<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> la joue de boeuf et un vrai délice et ta recette avec du miel doit être divine. bise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un bon plat d'hiver !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ADORE les joues de boeuf, j'en trouve sur le marché chez le tripier.<br /> C'est superbe cette recette.<br /> <br /> <br />
Répondre