TARTELETTES POTIMARRON NOISETTES COMTE

Publié le par carochococo

TARTELETTES POTIMARRON NOISETTES COMTE

C'est la saison des courges ....on en trouve maintenant sur tous les étals des marchés, de différentes couleurs, différentes grosseurs, formes.... . Essayez-les!...et cuisinez-les en soupes, veloutés, soufflés, tartes, crumble......et desserts!!! voici quelques idées ci-dessous de mes recettes à base de courges.

Pour la pâte brisée :
200 g de farine
1c.c. de sel
100 gr de
beurre
60
gr d'eau

Je l'ai faite en 20 sec au cook'in. sinon vous pouvez la faire à la main en mélangeant le tout. Je l'étale de suite!.

Pour la garniture :
400 g de potimarron
3 oeufs
10 cl
d
e lait

10 cl de crème
fève tonka râpée (ou noix muscade)
80 g de Comté râpé
1 c.s. d'huile d'olive

Sel poivre
50 gr de poudre de
noisettes

noisettes décortiquées à volonté

Etaler la pâte brisée et la foncer dans un grand moule à tarte. Pour ma part, j'ai fait 6 tartelettes (grandes-tartelettes silform) à l'aide d'un découpoir cannelé 12 cm.

Râper la chair du potimarron avec la peau! et la faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez, et râper un peu de fève tonka. Réserver et laisser un peu refroidir.

Une fois tiède, dans un cul de poule cassez les oeufs légèrement battus, le lait, la crème et le Comté râpé, la poudre de noisette.

Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez pour environ 15 minutes pour des petites ou 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Petit conseil de Caro: vous pouvez faire avec toutes les courges butternut, citrouilles.....

Servez tiède avec une salade de roquette...par exemple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il est dommage que j'ai utilisé une pâte sablée du commerce qui a donné un goût très sucré à cette tarte faite en version familiale. Sinon j'ai beaucoup aimé l'association noisette/potimarron<br /> merci pour le partage<br /> bizzs<br /> Val
Répondre
B
Ca me fait saliver même si c'est encore le matin!
Répondre