Annuaire de blogs over-blog Créer un blog
Les recettes de cuisine avec Plurielles.fr
Un blog sélectionné par

Pâtes, Riz...

Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /2009 10:12
Et bien ça y est, on y est, le froid est là et les envies de bons petits plats qui réchauffent commencent à me chatouiller les papilles!.  Tel est le cas pour ce super risotto de chou-fleur que j'ai fait hier soir. Un vrai délice crémeux....qui change un peu du traditionnel gratin de chou fleur.



Ingrédients pour 4 personnes:

1 chou-fleur
120 g de riz rond pour risotto
50 g de comté râpé
1 bouillon kub de volaille bio
Huile d’olive
1 échalote
20 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni (2 feuilles de laurier, 3 branches de thym, 1 gousse d’ail)
sel
Poivre noir du moulin
2 cs de Persil plat ciselé


Nettoyer le chou-fleur, en retirer les feuilles extérieures ou abimées ainsi que le trognon.
Disposer les feuilles extérieures ou abimées ainsi que le trognon du chou-fleur dans une casserole remplie d’un litre d’eau légèrement salée.
Y ajouter le bouquet garni, porter à ébullition et laisser frémir à feu doux pendant 20 mn. Réserver au chaud. (Vous pouvez le faire cuire pour gagner du temps à la cocotte minute 7 mn).
Détailler un quart du chou-fleur en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur et hacher finement les ¾ restants du chou-fleur.
Tamisez le chou-fleur haché dans 10 cl de bouillon de chou-felur + kub de volaille, mémlangez et laissez mijoter 2 mn. Réserver au chaud.
Eplucher puis émincer l’échalote puis la faire blondir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive bien chaude.
Ajouter ensuite le riz, et le faire dorer à feu vif quelques instants en le mélangeant bien à l’échalote.
Mouiller la préparation avec le vin blanc, et le laisser s’évaporer, en remuant constamment la préparation pendant 1 mn.
Mouiller ensuite la préparation avec 3 louches de bouillon de chou-fleur chaud, et laisser s’évaporer, en remuant constamment.
Rajouter une louche et demie de bouillon chaud, dès qu’il n’y a plus de bouillon présent dans la casserole.
Poursuivre cette procédure pendant 15 à 20 mn ; pendant le restant du temps de cuisson du riz.
Ne rajouter du bouillon qu’à partir du moment où le bouillon précédemment ajouté a été totalement absorbé par le riz.
Incorporer ensuite au risotto le fromage râpé.
Ajuster l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre. Bien mélanger, puis couvrir et laisser reposer le risotto hors feu pendant 4 à 5 mn.
Pendant ce temps, faire dorer les tranches de chou-fleur réservées au début de la préparation à l'huile d'olive et un peu de beurre dans une autre poêle. Saler et poivrer. Réserver.
Terminer la préparation en incorporant la crème de chou-fleur haché et cuit au risotto.
Dresser le risotto sur chaque assiette de service préchauffée. Le garnir avec les tranches de chou-fleur dorées et saupoudrer le tout avec du persil.
Servir bien chaud.


Petit conseil de caro:

On paut également ajouter quelques noix concassées au risotto pour plus d'originalité et de craquant!.
Par carochococo - Publié dans : Pâtes, Riz... - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires - Recommander
Samedi 19 septembre 2009 6 19 /09 /2009 15:01
Le fraîcheur étant revenue ici à Toulouse et la pluie (la bienvenue!), j'ai eu envie d'un bon plat de lasagnes qui réchauffe. J'ai choisi de faire des lasagnes aux légumesune savoureuse béchamel au chèvre et basilic. (carottes, poireaux et courgettes). Les légumes vapeur sont plus légers, mais restent tout aussi savoureux et fondants en bouche...





Ingrédients pour 4 personnes:

3 poireaux bio
3 courgettes jeunes bio
3 carottes bio
9 feuilles de lasagnes fraiches ou sèches
1 buche de chèvre
40 cl de lait
2 cs de farine
2cs d'huile d'olive
sel, poivre
1 bouquet de basilic frais



Préchauffez le four th6 (180°c)
Lavez les légumes. Pelez les carottes. Mettre les poireaux et les carottes à cuire à la vapeur 8 min. Réservez.
Coupez les courgettes en rondelles.
Préparez la béchamel dans une casserole, mettre l'huile d'olive à chauffer, ajoutez la farine, remuez et versez le lait petit à petit. Remuez au fouet pour ne pas avoir de grumeaux, salez, poivrez. La béchamel ne doit pas être trop épaisse. Coupez la moitié du chèvre en morceaux et le faire fondre dans la béchamel.
Beurrez un plat à gratin, déposez un peu de béchamel au fond, les lasagnes fraiches ou sèche (faire précuire 5 min avant dans l'eau bouillante salée et égouttez-les), ajoutez les courgettes en rondelles dessus, un peu de béchamel, du basilic ciselé, des rondelles de chèvre, recommencez l'opération avec les poireaux et les carottes, finir par un peu de béchamel et du parmesan.
Enfournez pour 20 min.
Servir chaud.


Petit conseil de caro:
vous pouvez remplacer la buche de  chèvre par du chèvre frais...

Par carochococo - Publié dans : Pâtes, Riz... - Communauté : Saveurs gourmandes
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires - Recommander
Mardi 28 juillet 2009 2 28 /07 /2009 14:25

J'ai des tomates cerises à profusion dans le jardin et je me régale de les cuisiner, c'est beau et bon....surtout lorsqu'elles sont confites comme ça. L'explosion en bouche est géniale au moment de la dégustation (elles sont entières), juteuses, parfumées, c'est un régal rapide à préparer!.  
  


Ingrédients pour 4 personnes:

30 tomates cersises ou plus
3 cs d'huile d'olive
2 cc de sucre roux
2 gousses d'ail
sel, poivre
15 feuilles de basilic
400 gr de pâtes penne
4 tranches de jambon de bayonne


Préchauffez le four th4 (120°c)
1h avant:
Mettre dans un plat les tomates cerises, arrosez d'huile d'olive, pressez les gousses d'ail, saupoudrez de sucre, de sel, et poivrez. Ciselez la moitié du basilic. Bien mélangez le tout et enfournez pour 30 mn. Eteindre le four et oubliez-les 1h afin qu'elles finissent de confire lentement.
Au moment de passer à table, cuire les pâtes (selon la durée indiquée sur le paquet) dans de l'eau salée.  Mettre les pâtes cuitent dans un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive, disposez les tomates cerises confites, le jambon en rosace au milieu, quelques feuilles de basilic, rectifiez l'assaisonnement. Servir chaud avec du parmesan frais râpé.

Petit conseil de caro:
A faire avec toutes sortes de pâtes.
Par carochococo - Publié dans : Pâtes, Riz... - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires - Recommander
Samedi 30 mai 2009 6 30 /05 /2009 09:14

Des asperges au lait de coco?, oui, je vous assure ç'est un mariage très réussi. J'ai repéré cette recette dans le Elle de cette semaine, j'ai de suite flashé dessus et j'ai voulu la tester rapidement pour voir quelle saveur elle avait. Et bien, j'ai adoré, c'est doux et parfumé, croquant et moelleux à la fois, un vrai délice...



Ingrédients pour 4 personnes

200 g de pâtes de riz chinoises
12 asperges vertes pas trop grosses
2 brins de citronnelle
2 dl de lait de coco
1 bouquet de coriandre fraîche
1/2 piment oiseau frais ou un pincée en poudre
1 +1  citron vert 
3 cuil. à soupe de sauce soja
3 cuil. à soupe de nuoc-mâm
sel


Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et plongez-y les pâtes. Retirez du feu et laissez reposer 10 mn les pâtes dans l’eau.
Rincez les asperges et égouttez-les. Réservez les pointes que vous coupez en deux et coupez les queues en rondelles de 1/2 cm. Coupez le coeur tendre de la citronnelle en fines lamelles. Rincez la coriandre épongez-la et effeuillez-la. Coupez le piment en fines rondelles .
Mélangez le jus de citron, sauce soja et nuoc-mâm. Répartissez ce mélange dans quatre coupelles et ajoutez la coriandre.
Faites bouillir le lait de coco dans une autre casserole. Ajoutez les pointes et les rondelles d’asperge et laissez cuire 2 mn. Egouttez les pâtes et ajoutez-les dans la casserole. Retirez du feu et laissez les pâtes gonfler 5 mn dans le lait, en les remuant souvent.
Servez les pâtes aux asperges tièdes.
Assaisonnez-les, au moment de déguster, du jus et des parfums contenu dans les coupelles, et pressez le citron restant sur les pâtes.

Petit conseil de caro:

On paut ajouter d'autres légumes de saison comme pois gourmands, fèvettes, petits pois....

Par carochococo - Publié dans : Pâtes, Riz... - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires - Recommander
Samedi 9 mai 2009 6 09 /05 /2009 09:44

Que c'est bon le printemps et tous ces petits légumes nouveaux qui arrivent sur les étals et dans nos jardins potagers. Pour moi, c'est le meilleur moment de l'année, j'adore cette période. J'ai donc acheté l'autre jour au marché, de déliceux petits artichauts violets, ainsi que des pointes d'asperges ultra fraîches. Mon repas du soir a été simple avec ce plat de pâtes aux petits légumes nouveaux juste croquants et à l'aillé (petit ail nouveau)... 



Ingrédients pour 4 personnes:

400 g de pâtes (petits macaroni pour moi)
1 bouquet d'artichauts violets
400 g de pointes d'asperges vertes
2 cs d'huile d'olive
10 cl de bouillon de volaille (1/2 kub bio dilué)
sel, poivre
parmesan frais râpé
2 tiges d'aillés (petit ail nouveau)



Lavez les pointes d'asperges, séchez-les et coupez-les en deux.
Effeuillez les petits artichauts pour gardez que la partie centrale, coupez le haut des feuilles avec un bon couteau.
Partagez-les en 4 et mettez-les dans de l'eau citronnée pour pas qu'ils noircissent.
Portez l'eau salée des pâtes à ébullition, cuire les pâtes "al dente". Egouttez-les.
Faites chauffez l'huile dans une poêle, jetez-y les asperges et les coeurs d'artichauts, faire sauter 2/3 min puis ajoutez une louche de bouillon, couvrir et laisser les s'attendrir 5 mn. Salez, poivrez.  Si le jus est tout absorbé, ajoutez encore un peu de bouillon. A l'aide de la pointe du couteau, vérifier la cuisson, ils doivent rester croquants!. Ajoutez les pâtes dans les légumes, remuez bien, incorporez l'aillet frais et ciselé.
Servir chaud avec du parmesan râpé.

Petit conseil de caro:

Vous pouvez rajouter des petites févettes également .

Par carochococo - Publié dans : Pâtes, Riz... - Communauté : Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires - Recommander

Quelques mots sur moi...

   

Recommandez ce blog

Vous cherchez un recette?

Je suis là aussi!

 

 

Derniers Commentaires

Partenariats

 

 

 


 

 

 

Flux rss articles

syndication RSS


 

Créer un Blog

 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés