TARTELETTE ORANGE CHOCOLAT

Publié le par carochococo

Je vous laisse deviner le plaisir que procure cette tartelette orange-chocolat. C'est vraiment un des mélanges en pâtisserie, que j'affectionne particulièrement. La crème est très onctueuse et le chocolat pas trop présent donc pas écoeurant!. C'est un bon équilibre!.

 

fevrier-2012-8969.JPG

 

 

 

Pour 6 tartelettes FP 2328 ou 1 grande tarte:

 

1 pâte sablée pur beurre (pour moi faite au cook'in)

Faire la pâte sablée ou prendre une pâte pur beurre du commerce, étalez-la et découpez à l'aide de l'emporte-pièce 12 cm 6 cercles, piquez la pâte et les cuire à blanc 12/15 mn à l'envers pour moi pour avoir des coques parfaites!.

 

Crème à l'orange :

100g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

2 CS de fécule de maïs Maïzena

1 oeuf

2 verres de jus d'orange pur ( 300 ml )

Une bonne noix de beurre doux en cubes


Ganache au chocolat :

150g de crème liquide

150g de chocolat noir " dessert "


Dans une casserole, verser les sucres avec la fécule, l'oeuf et le jus d'orange. Porter sur le feu doux sans cesser de remuer au fouet jusqu'à épaississement de la crème.

Quand la crème à l'orange a épaissi, retirer du feu puis ajouter la bonne noix de beurre doux en cubes et fouetter jusqu'à incorporation du beurre dans la crème. La crème à l'orange devra être onctueuse et veloutée comme un lemon curd ( crème de citron ).

Verser cette crème à l'orange sur le fond de tarte cuit puis enfourner pour une petite dizaine de minutes ( à 180°C ). Attention à ne pas trop laisser les tartelettes au four. La crème à l'orange ne devra surtout pas colorer, ni cuire davantage.

Retirer du four et laisser refroidir.


Pour la ganache, faites la crème, retirer la du feu et ajouter le chocolat en petits morceaux. Laisser reposer une minute puis mélanger à l'aide d'une spatule. La ganache devra être parfaitement lisse et brillante.

Verser cette ganache sur les tartelettes. Lisser au besoin pour bien répartir la ganache uniformément sur les tartelettes.

Réserver les tartelettes au réfrigérateur quelques heures avant dégustation.

Déguster-les bien froides, mais les sortir quelques minutes avant!.

 

Petits conseils de caro:

Vous pouvez ajouter des petits dés d'oranges confites dans la ganache au chocolat

Publié dans Desserts Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c’était top , la prochaine fois je teste avec du citron
Répondre
C
bonsoir, j'ai découvert ta recette sur ptit chef, je viens de la faire ; elle sont en train de refroidir, verdict ce soir mais moi perso ce mariage là j'adore !! je la publierai mardi<br /> merci @toi
Répondre
C
<br /> <br /> merci! tu me diras......<br /> <br /> <br /> <br />
J
délicieuse cette tarte, j'aimerais y goûter....
Répondre
J
Superbes tartelettes. Je conserve la recette pour un prochain atelier. Hier j'ai réalisé les tartelettes aux pommes hérissonnées. Un véritable succès. Bonne journée
Répondre
C
elle font envie ces tartelettes
Répondre
C
Qu'elles sont belles et sans aucun doute savoureuses !
Répondre
P
Superbes tartelettes ^^
Répondre
A
tentatrice!!!! Et mon régime??
Répondre
L
Elle a l'air irrésistible cette tartelette...
Répondre