RISOTTO DE CHOU FLEUR NOIX ET BLEU SANS REMUER?.

Publié le par carochococo

Sniffffff! J'ai ramassé mon dernier chou-fleur du jardin!!! Je n'en ai pas mis assez cette année.....Il me reste quand même quelques choux verts, brocolis, choux romanesco, choux Chinois, choux Rave.......Donc, du choux, vous en aurez encore!!!!. Je lui ai fait sa fête à ce joli chou-feur, en le bichonnant dans un risotto, qui vous revigore, vous réchauffe, vous réconforte, vous....j'arrête, car c'est vraiment exquis!!!. Si, je vous dis quand plus, je n'ai pas remuer pendant plusieurs minutes???.

 

NOVEMBRE-2012 7004

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

1 beau chou-fleur

120 g de riz rond pour risotto (type arborio)

100 g de Saint-Agur

75 cl bouillon de poulet bio pour moi

1 cs Huile d’olive

1 cs de beurre

1 échalote

20 cl de vin blanc sec

10 noix

20 cl de crème fraîche liquide

Sel marin

Poivre noir du moulin

 

A la casserole: Préparation + cuisson = environ 30 min.

  • Nettoyer le chou-fleur, en retirer les feuilles extérieures. Détachez des petits bouquets.
  • Faire blanchir le chou-fleur 5 min dans une grand casserole d'eau boullante salée. Egouttez. Réservez.
  • Eplucher puis émincer l’échalote puis la faire blondir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive bien chaude.
  • Ajouter ensuite le riz, et le faire dorer à feu vif quelques instants en le mélangeant bien à l’échalote.
  • Mouiller la préparation avec le vin blanc, et le laisser s’évaporer, en remuant constamment la préparation pendant 1 mn. Mouiller ensuite la préparation avec 3 louches de bouillon chaud, et laisser s’évaporer, en remuant constamment. Continuer jusqu'à ce que le riz soit crémeux mais pas trop environ 15 min.
  • Incorpoez alors le Saint-Agur et la crème fraîche et les petits bouquets de chou-fleur.
  • Ajuster l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre. Bien mélanger, puis couvrir et laisser reposer le risotto hors feu pendant 4 à 5 mn.
  • Pendant ce temps, faire dorer les tranches de chou-fleur réservées au début de la préparation à l’huile d’olive dans une autre poêle. Saler et poivrer. Présenter avec le reste des noix et les tranches de chou-fleur.

Au Cook'in sans remuer!: 

 

Même étape au début, j'ai fait blanchir le chou-fleur dans le panier inox 5 min T120C° Vitesse 2. Réservez, égouttez.

 

Epluchez l'échalote, coupez la en 4 et mettez le dans le bol du Cook'in : 3 secondes Turbo.

 

Ajoutez le beurre et programmez 2 minutes, 100°c, vitesse 2.

 

Versez le riz et programmez 1 minute, 100°c, vitesse 2.

 

Versez ensuite le vin blanc : programmez 1 minute 100°c, vitesse 2.

 

Ajoutez le bouillon de volaille, le sel, le poivre: programmez 13 minutes, 100°c, vitesse 2.

 

Ajoutez le chou-fleur, la crème fraiche, le Saint-Agur, la moitié des noix: 5 minutes 100°c, vitesse 2.

 

Servez bien chaud avec le chou-fleur doré à la poêle et le reste des noix!.

A tomber.........

 

Petit conseil de caro:

J'ai aussi fait sans vin blanc, c'est excellent!.

 

Les risottos n'auront plus de secret pour vous avec Mr Cook'in!!!.

Attention plus que quelques jours pour profiter du financement 10 FOIS SANS FRAIS!!!

 

Si vous le voulez pour Noël, c'est maintenant!!!. Je suis disponible autour de Toulouse.

 

 

Contactez-moi vite!!! carochococo@orange.fr ou 06.33.47.39.84

 

 

 

ATTENTION! DERNIER ATELIER DE L'ANNEE (Il reste quelques places!):

 

MARDI 11 DECEMBRE DE 12h à 14h: 4 euros (frais ingrédients)

 

- Mini blinis pour apéro de fêtes (changement de dernière minutes!)

-Panacotta au saumon fumé sur biscuits aux herbes

-Corolles au chocolat et mousse choco-poires


NOVEMBRE-2012 6818

 

 

 

Si un de ces atelier vous tente, inscrivez-vous carochococo@orange.fr ou 06.33.47.39.84


Lors de ces ateliers, j'utilise du matériel de qualité professionnelle (Flexipan, Cook'in...) que vous pourrez vous procurer à la fin de l'atelier. Cet atelier est sans obligation d'achat!.

Caroline

 

 

 

Publié dans Légumes Automne-hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un risotto au choux fleur c'est une belle association ! et tellement simple avec le ccok'in
Répondre
C
belle façon de manger du chou fleur !
Répondre
A
sans bleu pour moi
Répondre