MIGNON DE PORC ET SES LEGUMES CONFITS A L'ORANGE

Publié le par carochococo

Les agrumes ont envahi ma cuisine, çe sent bon les fêtes de fin d'années ... J'avais dans l'idée de faire un filet mignon à l'orange/carotte, j'ai rajouté des endives qui me restaient dans le frigo et voilà une compotée de légumes en sucré/salé en accompagnement...

 

decembre-2012-8259.JPG

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

nI

1 filets mignons de porc 

3 carottes 

2 oranges

2 endives

1 oignons 

40 g de raisins secs 

1 c. à café de graines de cumin 

2 c. à soupe d'huile

20 g de sucre en poudre

Sel, poivre


Pelez et émincez finement les oignons. Prélevez le zeste des oranges et émincez-les. Pressez le jus des oranges. Versez-le dans un bol et faites-y tremper les raisins. Pelez les carottes et coupez-les en tronçons. Otez le trognon des endives et emincez-les.
Versez le sucre dans une casserole. Ajoutez 5 cl d'eau, mélangez pour diluer le sucre et portez à ébullition. Pendant ce temps, faites blanchir trois fois de suite les zestes dans l'eau bouillante pendant 1 minute. Egouttez-les et ajoutez-les dans le sirop. Faites cuire 15 minutes à petits frémissements.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte Dorez-y le filets de mignon de tous les cotés. Retirez-le et faite revenir le oignons, les carottes et les endives jusqu'à coloration.
Remettez le filet mignon, versez le jus d'orange et les raisins, ajoutez les graines de cumin et les zestes confits avec leur sirop de cuisson Salez et poivrez. Baissez le feu au minimum, couvrez et faites cuire tout doucement pendant 30 minutes.
Sortez le filet mignon, coupez-le en tranches et disposez-ls dans un plat
Arrosez du jus de cuisson et servez aussitôt.

 

Petits conseil de caro:

vous pouvez servir avec une purée maison en plus...

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Clemence 13/12/2011 16:46

J'aime beaucoup les agrumes dans les plats salés : belle recette !