GATEAU DE RIZ AU CARAMEL D'ORANGE- INVITATION PRES DE TOULOUSE GAMME PRODUITS BIO BALLOT-FLURIN

Publié le par carochococo

Un dessert très régressif, mais très apprécié chez moi. Les riz au lait, gâteaux de riz, puddings....on adore!. 

En ce moment, vous pouvez trouver de délicieuses oranges bio pour en extraire le zestes et le jus..alors foncez!. Vous m'en direz des nouvelles...

 

janvier-2013-7484.JPG

 

Ingrédients pour 6 Personnes:

1,5 litre de lait entier
1 gousse de vanille
200 g de riz rond
2 zestes d'orange
130 + 130 g de sucre en poudre
4 jaunes d’oeufs
10 cl de crème liquide

 

Ouvrir la gousse de vanille. Gratter les graines et mettre le tout dans une casserole avec le lait.
Porter à ébullition puis y verser le riz, laisser cuire à feu doux environ 35 minutes. 
En fin de cuisson, ajouter 130 de sucre et le zeste de l’orange.

Je fais mon riz au lait au I-cook'in, c'est simple et rapide....il remue le riz pour moi....

Fouetter les jaunes d’oeufs avec la crème liquide et les verser dans le riz.
Préparer un caramel blond en chauffant les 130 g de sucre pour moi à sec dans une casserole.

Verser le caramel dans un moule (tablette Flexipan pour moi)  ou dans un moule beurré, ajouter la préparation au riz avant de mettre au four 30 minutes à th6 (180° ).
Laisser refroidir avant de démouler…

Vous pouvez le faire la veille pour le lendemain.

 

Petit conseil de Caro:

Vous pouvez alléger le gâteau avec du lait 1/2 écrémé et de la crème légère.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il a l'air vraiment délicieux ce gâteau de riz et mon homme aussi, adore ça. Biz et bonne journée. Véro
Répondre
C
tiens comme le mien je note ta recette alors merci
Répondre
V
Quel beau dessert à la fois classique et modernisé avec ce caramel à l'orange,ça doit être un délice ! En plus grâce à vous j'ai ce moule que j'utilise tout le temps.
Répondre