BUCHE CHOCOLAT ORANGE A FAIRE LA VEILLE POUR LE LENDEMAIN

Publié le par carochococo

Voici une idée de bûche pour les fêtes. Chocolat/orange, je crois que c'est ce que je préfère!. Elle est facile à réaliser et peut se préparer la veille pour le lendemain (je trouve qu'elle est même meilleure, bien imbibée....).

 

NOVEMBRE-2012-6847.JPG

NOVEMBRE-2012-6852.JPG

 

Ingrédients

Pour le biscuit léger aux amandes :

4 oeufs (dont 2 entiers, 2 jaunes et 2 blancs)

80 g de sucre glace

30 g de farine

30 g de poudre d'amandes

20 g de sucre semoule


Pour la ganache  chocolat orange :

 70 g de crème fleurette

2 cl de lait

100 g de chocolat noir Gourmandise link

25 g de beurre

1 zeste d'orange bio

5 lanières oranges confites en petits dés

 

Pour le sirop aromatisé au rhum :

 

40 g d'eau 

75 g de sucre 

20 g de rhum 

1 jus d'orange + zeste

 

Pour le glaçage au chocolat :

90 g de crème fraîche liquide 

100 g de chocolat noir 70% de cacao 

30 g de lait 

Déco chocolat blanc, 5 lamelles d'oranges confiteS

 

Préparation du biscuit aux amandes : Au cook'in pour moi, recette roulé + poudre amande.


Préchauffez votre four à 200°C (th 6/7) puis placez votre FLEXIPAT sur la plaque perforée. Dans un cul-de-poule, battez au fouet les oeufs entiers, les jaunes et le sucre glace. Incorporez la farine tamisée avec la poudre d'amandes. Mélangez à la spatule haute température. Battez les blancs jusqu'à ce que vous obteniez un bec d'oiseau. Rassemblez les deux préparations en mélangeant délicatement avec la spatule haute température. Versez la préparation dans le FLEXIPAT (moule génial link rectangulaire en silicone pour faire des roulés) et lissez avec la spatule inox coudée en prenant appui sur le bord du FLEXIPAT. Faites cuire 8 à 10 minutes à 200°C (th 6/7) puis démoulez dès la sortie du four. Placez d'abord une toile SILPAT sur le biscuit puis une plaque perforée. Retournez et soulevez délicatement le FLEXIPAT.


Pendant ce temps:

Faites bouillir la crème et le lait. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au micro-ondes doucement. Retirez le mélange crème et lait du feu, ajoutez le chocolat fondu. Bien remuer pour avoir un appareil lisse. Incorporez le beurre ramolli petit à petit, le zeste d'orange et les dés d'oranges confites. Bien mélanger afin que la ganache soit bien lisse. Laisser refroidir la ganache.


Préparation du sirop aromatisé au rhum :


Dans une petite casserole, portez à ébullition l'eau, le sucre, le jus d'orange. Laissez refroidir. Ajoutez le rhum et le zeste dans le sirop froid.


Montage :
Avec un pinceau, imbibez de sirop le biscuit léger aux amandes. Avec la spatule coudée, étalez la ganache. Roulez le biscuit sur lui-même en serrant bien dans la toile Silpat. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

 

Préparation du glaçage chocolat :
Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche. Coupez le chocolat en petits morceaux puis versez la préparation chaude dessus. Mélangez à la spatule haute température jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Ajoutez le lait afin de diluer le glaçage. Glacez-en la surface de la bûche sur une toile silpat. Laisser refroidir et poser sur le plat de dressage.

 

Petit conseil de caro:

A faire la veille pour le lendemain!.

Publié dans Desserts Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

afaurore 16/12/2012 16:37

je veux bien la goûter hi hi hi

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 16/12/2012 10:18

Elle a l'air délicieuse cette bûche...