BISCUIT TIEDE A L'HUILE D'OLIVE ET AU CITRON

Publié le par carochococo

Ce biscuit est un délice....Il s'agit d'une recette d'Alba Pezone (Elle à Table). J'aime beaucoup l'huile d'olive dans les gâteaux, elle amène un goût fruité bien agréable. Celui-ci a une texture très aérée , il est délicatement parfumé aux zestes de citron et pour ma part, j'ai ajouté du limoncello que j'avais ramené l'année dernière d'Italie. Un petit plaisir bien agréable ce biscuit et encore bien ensoleillé...


Ingrédient pour un moule à cake:

240 g de farine

150 g d'huile d'olive douce et fruitée de très bonne qualité

125 g de sucre

50g de miel 

45 g de beurre

2 citrons jaunes non traités

4 oeufs + 1 jaune

1 sachet de levure

1 pincée de bicarbonate (j'ai mis 1/2 c. à café)

2 cs de limoncello


Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette. Laisser tiédir.

Laver les citrons, prélever les zestes et le jus.

Dans une jatte, battre au fouet électrique les oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel, le beurre noisette, le jus et les zestes de citron, l'huile d'olive, tout en fouettant. Terminer par la farine mélangée à la levure et au bicarbonate.

Beurrer un moule à savarin ou un moule à cake (sauf s’il s’agit d’un moule en silicone), verser la pâte et faire cuire 35 à 40 minutes environ. Tester la cuisson, une lame de couteau doit ressortir sèche, le dessus doit être bien doré. Laisser tiédir puis démouler le gâteau. Lorsqu'il est parfaitement refroidi, badigeonner le dessus de limoncello, au pinceau (ne pas verser la liqueur directement sur le biscuit pour éviter de l'imbiber). Laisser sécher et déguster tel quel.

 

Petit conseil de caro:

Vous pouvez le garder quelques jours bien emballé.


Publié dans Petits Marmitons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article