VELOUTE SANTE ET ECONOMIQUE AUX ORTIES SAUVAGES

Publié le par carochococo

Comment nourrir une famille de 12 personnes pendant les vacances???.
En allant se balader et en ramassant de superbes feuilles d'orties sauvages avec la ferme intention d'en mijoter "une déliceuse soupe santé et économique".
En effet, les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales), mais aussi sont très
riches en fer, en vitamines C, A, en magnésium, sels minéraux et oligo-éléments.
Elles se cuisinent en légume, comme l'épinard, en tartes, en soufflé, en feuilletés, en cakes et en soupe.

 

Donc nous avons eu droit à une magnifique soupe "pas chère du tout" et délicieusement mijotée par ma grande soeurette, tout le monde y a goûté, même les plus petits...




Ingrédients pour 6 personnes:

1 gros sac de feuilles d'orties sauvages
3 grosses pommmes de terre
1,5 litre d'eau+ 1 kub de volaille bio
sel, poivre
crème fraîche
1 cs d'huile d'olive, 1 noisette de beurre

Bien rincer le feuilles d'ortie et enlevez les grosses queues. F
aites chauffer le beurre et l'huile d'olive, mettez les orties à fondre. Ajoutez les pommes de terre coupées en cube, remuez et laissez quelques instants. Mouillez à hauteur avec du bouillon.
Laissez cuire 30 minutes, (gardez un peu de jus pour rectifier l'épaisseur), mixez.
ajoutez du jus, selon l'onctuosité désirée.
Salez, poivrez.
Au moment de servir proposez de la crème frâiche ou crème de soja.


Petits conseils de caro:

Si vous désirez vous lancer dans l'aventure, n'oubliez-pas vos gants!!!!!
Attention ! Il faut éviter de cueillir les orties au bord des routes à grande circulation ou dans tout endroit pollué.

Publié dans Soupes et veloutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un bon souvenir de mon enfance lorsque ma mère en faisait.
Répondre
F
Alors là !!! L'idée ne m'étonne pas de ta grande soeurette... Etonnant qu'elle ne soit pas parfumée au miel !!!!<br /> Très original ...<br /> Bizzzzzz
Répondre
L
Je ne suis pas la seule à cuisiner les orties ;-) Cette soupe m'a l'air excellente, malheureusement je n'en ai plus assez pour en faire...
Répondre
P
Jamais je n'aurais osé, avant de voir que cela était possible, faire une soupe avec ces vilaines tiges qui m'ont tant piquées pendant mon enfance!!! Mais comme j'adore le vert, je prends!
Répondre
A
tu as bien raison, on faisait ça avec mes parents quand j'étais petite, un bonheur de cueillir plein de choses délicieuses...et économiques!! bisous
Répondre
A
tu as bien raison, on faisait ça avec mes parents quand j'étais petite, un bonheur de cueillir plein de choses délicieuses...et économiques!! bisous
Répondre
M
Avec une paire de gants en plus je suppose!
Répondre
L
tu peux venir m'en debarasser dans mon jardin si tu veux!<br /> j'en ai plein!
Répondre
S
j'en ai mangé une fois en alsace j'ai trouvé sa trés savoureux.bravo!<br /> biz,samia.
Répondre
M
j'ai déjà goûté les orties en farce dans des raviolis, c'est assez spécial mais c'est vrai que c'est sympas et ça change!
Répondre