PERRILLAT DE MORUE

Publié le par carochococo

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien la morue?. Le périllat est un plat du Sud-ouest (du Tarn plus pour être plus précise) à base de pommes de terre. On peut le faire à la viande ou au poisson comme ici. La principale difficulté de ce plat réside dans le déssalage de la morue!. Il faut la faire tremper la veille dans de l'eau et renouveller l'opération plusieurs fois....
A part ça, c'est un plat très savoureux.



Ingrédients pour 4 personnes:

800 g de morue salée
1 kg de pommes de terre
1 bouquet de persil
3 gousses d'ail
3 cs d'huile d'olive
poivre du moulin



La veille:

Placer les morceaux  de morue dans une cuvette pleine d'eau pendant 12 h au min. Changer l'eau 3 ou 4 fois

Le lendemain:
Goûter un morceau pour être sûr d'avoir assez dessalé. Egouttez et séchez  la morue, mais ne jetez surtout pas l'eau!!!!.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en moyens cubes. Faites-les revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils colorent un peu. Bien remuez.
Emiettez la morue et faites la revenir dans une poêle avec un peu d'huile environ 5 min. Réservez au chaud.
Lorsque les pommes de terre sont colorées, couvrir à moitié avec un peu d'eau de morue et laissez mijoter à couvert quelques minutes pour qu'elles finissent de cuire et absorbent un peu d'eau. rajoutez un peu d'eau si c'est trop sec (il faut qu'elles soient humides et juteuses).
Au moment de servir, rajoutez la morue cuite et faire une persillade bien aillée que l'on mélangera au tout. Poivrez légèrement.
Servez bien chaud.


Petit conseil de caro:

Moi je l'aime bien aillée, mais à vous de doser selon vos goût!. On rajouter un peu d'huile d'olive dessus au moment de servir.

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca a l'air bon ! <br /> Originaire du nord du Tarn, je ne connaissais pas.
Répondre
V
Superbement appétissant !
Répondre
J
C'est simple au mot : Morue..je salive.. tous les perfums d'enfance et d'aujourd'hui reviennent : Brandade sur le toast grillé de la cantine du village et l'aïoli de l'été sous la tonnelle avec la sieste car on ne pouvait plus bougé un orteil après... ta recette va directement dans : à faire rapidement !!
Répondre
F
sympa cette recette, et j'aime beaucoup la présentation
Répondre
M
j'aime beaucoup la morue moi aussi!avec la pomme de terre ça va très bien et le poireau aussi tiens!
Répondre
L
comme c'est joli et chic !!!
Répondre
C
ma grand mère (qui n'était pas du sud ouest)faisait également la morue avec des pommes de terre, mais rôties avec de l'ail... j'en ai un souvenir!
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce nom et je n'aurais pas pensé me servir de l'eau de dessalage de la morue. Je le ferai la prochaine fois.
Répondre
E
Moi aussi j'adore la morue ! <br /> Bisous :)
Répondre
M
c'est joliment presenter!!!
Répondre