PETITS PAINS AU LAIT POUR LE GOUTER...

Publié le par carochococo

Des petits pains au lait tout chaud et déliceusement parfumés à la fleur d'oranger, voilà quel a été le goûter d'une "cousinade" pendant les vacances. Beurrés ou pas, confiture maison, chocolat....au choix pour tartiner ses petits pains au lait ultra moelleux et très savoureux. A faire et à refaire....


Ingrédients pour 12 pains:

500 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
20 cl de lait tiède
1 oeuf
75 g de beurre mou
1 cc de sucre
2 cs de sucre roux
1 cc de sel
1 cs de de fleur d'oranger

Faire fondre le sucre dans un bol avec 10  cl l d'eau tiède, versez la levure en pluie et laissez gonfler 10 min dans un endroit tiède.
Dans le bol du robot (avec pétrin), si non vous pouvez pétrir à la main, versez la farine, le sel, l'oeuf, la fleur d'oranger, le beurre en dés et le contenu du bol et le lait tiède. Mettre à pétrir doucement 5 min. Versez la pâte en boule dans un saladier fariné, recouvrir d'un torchon et laissez reposer dans un endroit tiède 1h30
Passé ce temps, écrasez la pâte, mettez-la sur un plan fariné et travaillez-la encore 3 min, puis partagez-la en 12 pâtons. Faire des boules ou/et des formes allongées. Posez-les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et laissez-les doubler de volume 30 Min.
Allumez le four th6 (180°c).
Incisez avec un couteau le dessus (en croix), saupoudrez d'un peu de sucre  roux et enfournez pour 15 à 20 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortir et laissez refroidir ou pas!.
Dégustez comme ici avec de la confiture de mûre "maison".


Petit conseil de caro:

On peut rajouter à la pâte des raisins secs, des graines de pavot, des zestes d'oranges....

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pour cette recette, qur je testerai.
Répondre
C
ouahou
Répondre
C
ouahou
Répondre
C
J'adore ça au petit dej c'est super bon et avec la saveur de la fleur d'oranger je ne résiste pas !
Répondre
Y
bravo pour ces jolis petits pains<br /> vraiment très réussis :)<br /> bonne soirée
Répondre
R
Bonsoir,<br /> Quelle belle recette , je crois et j'en suis certain , je vais la réaliser prochainement ...<br /> Amitiés,<br /> Roland
Répondre
J
Quelle merveille!!! puis ta dernière photo avec la confiture, elle est trop tentante.<br /> MERCI<br /> BIZZZ - JO
Répondre
C
ils sont très réussis tes pains au laits j'en prendrais bien un pour mon petit déj de demain!<br /> bonne soirée
Répondre
D
Magnifiques ces petits pains au lait !!! Avec un pu de confiture maison, c'est un régal !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
chaud, c'est encore meilleur !
Répondre