BARRES CHOCO-CHATAIGNE

Publié le par carochococo

Dans la série "gâteau à la châtaigne", je vous présente le "choco-châtaigne", qui est une recette de famille. Un gâteau bien "estoufadou" (comme on dit chez nous), mais super bon!. C'est une tradition, à chaque automne, nous faisons la cueillette des châtaignes et le gâteau qui va avec. On le déguste avec une crème anglaise, ça parait  un peu plus léger et ça passe mieux, mais je vous assure, c'est aussi excellent avec un bon café!.



Ingrédients pour 6 personnes:

1,5 kg de châtaignes
200 g de chocolat noir
200 g de beurre
75 g de sucre de canne

La veille: faire cuire les châtaigne dans l'eau bouillante au moins 30 min,inciser les avant: soit en faisant une fente circulaire tout autour de fruit, soit en faisant une fente sur ses flancs: partir de la base, monter jusqu'au sommet, redescendre jusqu'au point opposé à celui du départ.
Laissez refroidir un peu et pelez-les (c'est le plus long). Passez la chair au moulin à légumes (grille moyenne).
Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, bien remuer. Incorporez le mélange choco à la purée de châtaigne et le sucre bien mélangez et mettre le tout dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Mettre au frais toute la nuit et servir avec la crème anglaise.

Pour la crème anglaise:

1 l de lait
6 oeufs
1 gousse de vanille
200 g de sucre


Dans une casserole, versez le lait, ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.
Grattez les grains de vanille et mélangez-les au lait. Faîtes chauffer le lait avec la gousse de vanille et portez-le à ébullition.Otez-le du feu et ôtez la gousse de vanille.
Dans une casserole à fond épais, mélangez au fouet les 6 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse.Versez sur ce mélange le lait chaud.
Placez la casserole sur un feu doux.
Remuez délicatement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange commence à s'épaissir et soit sur le point de bouillir.
Mais il ne faut pas que la crème entre en ébullition.
Otez du feu et laissez tiédir à température ambiante.
Si nécessaire, vous pouvez donner un coup de mixeur pour qu'elle soit parfaite.

Petit conseil de caro:

Vous pouvez garder ce gâteau au frais plusieurs jours et le déguster par petit carré!

Publié dans Desserts Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu me tentes là, ça me rappelle des souvenirs aussi ! <br /> J'ai le temps de peler les châtaignes assise en ce moment, donc...je vais me faire plaisir. Merci pour cette bonne idée.
Répondre
L
Estoufadou ou pas, ça a l'air d'être un délice ! =)
Répondre
C
je goûterai volontiers! bises claire
Répondre
N
estoufadou ou pas, moi j'en aurais volontiers mangé un morceau :
Répondre
A
Trop tentant ce gâteau ! J'ai bien envie de l'essayer...
Répondre
C
Je ne sais pas s'il pourrait être au frais plusieurs jours par chez moi, il y a trop de gourmands...!!
Répondre
S
une tradition qui m'a l'air délicieuse
Répondre
C
elles sont vraiment géniales ces barres! En plus j'imagine qu'on peut les les congeler et les servir avec le café quand on a des invités?
Répondre
E
Oh comme ça donne envie ! Bravo elles sont trop belles ces petites barres !<br /> Bisous<br /> Eva
Répondre
N
Là je fond devant mon écran, c'est divin
Répondre