ORANGE DE NOEL ET SON POT-POURRI D'EPICES

Publié le

IMG_7207_copie

Pour moi, à l'approche de Noël reviennent tous "ces souvenirs d'enfances agréables" et surtout ceux qui concernent les odeurs. Je me souviens notamment de ces Oranges de Noël que notre maman nous faisait faire pendant les vacances. Quel souvenir magique! Le clou de girofle et l'orange sont des effluves qui évoquent donc aujourd'hui pour moi le temps des Fêtes. Mais il faut savoir que dans un passé pas si lointain, on créait un antimites maison en piquant une orange de clous de girofle. Cela faisait de jolies boules odorantes et décoratives, décidément beaucoup plus jolie que la boule à mites contemporaine!

Histoire que la maison commence à sentir le temps des Fêtes, j'ai décidé de recréer "ce parfum d'ambiance" au clou de girofle et à l'orange, odeurs que j'ai mariées à celle de la cannelle, de l'étoile de badiane, de cardamome. Mon fils a adoré participé, mais il a trouvé ça un peu dur au bout d'un moment!

  • Pour faire une orange de Noël, prendre une orange et la piquer la régulièrement de clous de girofle . Elle se conserve longtemps et vous pouvez la glisser dans votre linge de maison! Vous aurez une superbe odeur épicée lorsque vous ouvrirez vos placards et tout à fait écolo!

Publié dans Divers

Commenter cet article

mari 05/12/2007 09:18

Ma maman confectionne toujours des oranges et les mets devant la cheminée...cette odeur cest le noel de mon enfance !Mari

cammu 04/12/2007 23:20

Mon père en fait à tous les ans. Que ça sent bon.:)

Sophie 04/12/2007 22:11

incontournable... J'adore l'odeur et même "l'objet" que devient l'orange ainsi parée.

debs 04/12/2007 21:45

J'adore les oranges de noêl!J'en fait plusieurs chaque année, la maison prend une vraie odeur de noël!Je fais aussi sècher les épluchures de madarine sur le radiateur et je les met dans un vase avec des bâtons de cannelle et des étoiles de badiane...J'adore noël!

Virginie 04/12/2007 19:34

Je connais cette orange de Noël mais je n'ai jamais pris le temps d'essayer. J'imagine bien les senteurs qui doivent se dégager...Merci pour ton petit mot.Bises

Lisanka 04/12/2007 19:26

mmmmmh, une jolie idée!

Viriginie 04/12/2007 19:04

On va vite s'atteler à la tâche !Il y a quelques années Lucie avait fait des petits fagots de bâtons de cannelle avec du raphia pour les suspendre dans le sapin, je pense que cette version orange/girofle devrait lui plaire ;o)

Lizbeth 04/12/2007 17:55

Très bonne idée de déco et de parfum d'ambiance pour Noël! La photo est splendide ! Bravo.