CRUMBLE D'EPINARDS AU SAUMON

Publié le

 

Connaissez-vous le mot "crumble"? en anglais cela signifie "mettre en miette".

Dans ma famille, cela fait belle lurette que nous réalisons le fameux "crumble aux pommes" que l'on déguste à peine sortie du four encore tout chaud accompagné d'une boule de glace vanille ou bien d'un peu de crème fraîche, un vrai régal. Nous aimons bien la culture anglo-saxonne, grâce à ma maman, qui, prof d'anglais, nous a fait découvrir, entre autre, une gastronomie plutôt sympathique comme le porridge, les scones, les "fishs and chips"....

Pour ma part, j'ai testé le crumble avec pratiquement tous les fruits et à chaque fois c'est un délice, quand à ce crumble salé, je pense qu'il devrait faire l'unanimité. Le mélange croustillant/moelleux des épinards ravira vos papilles.

 

IMG_6578

Pour 6 personnes:

  • 2 échalotes

  • 300 g d'épinards en branche surgelés

  • sel, poivre

  • 3 beaux pavés de saumon

  • Aneth et ciboulette ciselés

  • 15 cl de crème fraîche épaisse

  • 1 noisette de beurre

pour la pâte à crumble:

  • 75 g de beurre

  • 60 g de parmesan

  • 90 g de farine

  • 3 cs de chapelure

Épluchez les échalotes et coupez-les finement. Les faire dorer dans une poële avec une noisette de beurre. Ajoutez les épinards, salez, poivrez et remuez régulièrement.

Préchauffez le four th 6 (180°c). Ôtez la peau des saumons et les arêtes. Coupez-les en morceaux. Dans un bol, mélangez la crème et les herbes. Beurrez 6 ramequins. Lorsque les épinards sont cuits, égouttez-les et répartissez-les dans le fond des 6 ramequins. Ajoutez la crème fraîche aux herbes dessus. Réservez.

Pour la pâte à crumble, faites ramollir le beurre (au micro-ondes). Mélangez dans un saladier, la farine, le parmesan, la chapelure, le beurre. Malaxez la préparation avec les mains puis émiettez-la du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse. Ajoutez la pâte sur le saumon aux épinards en couche régulière. Faites cuire au four 15 à 20 min. Servir sans attendre.

Petits conseils de caro:

  • vous pouvez utilisez à la place des épinards en branches, des épinards à la crème, vous gagnerait du temps et du moelleux.

  • Vous pouvez tout disposez dans un grand plat familial.

  • Faire mariner 1 h avant les morceaux de saumon dans un mélange de 2 cs d'huile d'olive, d'un jus de citron et de sel et poivre. Votre saumon sera plus encore plus savoureux.

 

 

Commenter cet article

happychris 03/11/2008 21:51

miam-miam que ça a l'air bon ce p'tit plat, pour ma part j'ai jamais fais de crumble salé, je n'ai jamais vraiment osé (chui bète alors) moi qui adore les crumbles sucrés mais là je dois dire que ça me tente bien, je note...merci

Pô 03/05/2008 13:44

Bonne idée ce crumble! Je fais des lasagnes saumon/épinard, très bonne association de goûts!

jardinenfant 21/01/2008 14:33

je découvre ton blog... quelle belle imagination, chaque page donne envie de faire chanter les casseroles, bravo ! ;-)connais tu le crumble de tomates séchées ou fraiche cuites à l'ail et au persil, dans la pâte tu mets du parmesan et un petit peu de thym, c'est terrible, mais ce n'est pas de saison.Bye bye

sophie 04/11/2007 20:53

Humm .... le crumble de bonne maman revisté. serait ce la solution pour faire manger des épinards à arthur ??? Je vais tester.

mamygali 24/10/2007 17:48

Avec ces succulantes recettes que devons nous boire pour accompagner ces plats ???????

Lizbeth 23/10/2007 17:42

Hummmmmmmmmmmmm!... Je n'avais pas d'idée pour le repas de ce soir et bien maintenant j'en ai une.Merci ce doit être succulent!!!...