CRUMBLE D'ENDIVES CARAMELISEES AU ROCAMADOUR

Publié le

IMG_7585_copie

Les Endives caramélisées et le Rocamadour (petit chèvre Aoc du Quercy très crémeux et puissant en bouche  pour ceux qui ne connaissent pas) étaient pour moi une évidence! J'en ai fait un crumble salé pour apporter du craquant sous la dent. Le mélange des saveurs était bien comme je l'avais imaginé, doux et prononcé, sucré et acidulé et ce côté croustillant...un vrai régal avec une bonne salade de mâche pour le soir

.

Ingrédients pour 2 petits crumbles:

  • 5 endives

  • 1 cc de sucre

  • 3 rocamadour

  • 1 cs d'huile d'olive

  • 75 g de farine

  • 50 g de parmesan

  • 50 g de beurre

  • sel, poivre

Taillez vos endives en fines lamelles, les faire revenir dans une poële avec l'huile d'olive et remuez de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Salez, poivrez et saupoudrez de sucre, laissez- les caraméliser. Préparez la pâte à crumble: mettre la farine, le parmesan et le beurre en petits dés dans un bol, à l'aide du bout des doigts mélanger jusqu'à obtenir une pâte friable.

Déposez vos endives caramélisées au fond des 2 plats individuels, coupez les rocamadour par le milieu et les déposez dessus (1 1/2 par pers), recouvrez de pâte à crumble et enfournez à four moyen th6 180°c pour 15 min. Servez chaud accompagné d'une bonne salade.

Petits conseils de caro:

  • J'ai choisi des rocamadours, mais vous pouvez mettre un autre fromage (roquefort par exemple)?

  • N'ayez pas peur de mettre beaucoup d'endives, elles réduisent énormément à la cuisson.

Publié dans Légumes Automne-hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ca doit être super bon, et moi qui me suis mise au crumble, je note la recette.
Répondre
T
Je reviens...juste pour dire que j'ai fait cette recette qui avait l'air super yummy. Mais j'ai été déçue du résultat. Les endives étaient fades et encore amères mais pourtant s'accomodaient très bien avec le Rocamadour. Je pensais que c'était aussi une autre façon originale de faire manger les endives à Chéri (qui n'est pas fan): mais il n'a pas vraiment apprécié. Dommage. Je pense quand même que je la referai, parce que le rocamadour fondu est vraiment bon avec les endives...
Répondre
M
j'adore les crumble!! alors c clair jadopte!!
Répondre
S
Miam! ça fait envie ! j' adore les crumbles et les endives !Tes photos sont magnifiques !
Répondre
M
huuuuuum!! ça doit être excellent!! biises micky
Répondre
M
Le bonheur sera dans mon assiette quand je goûterai ça.
Répondre
C
Miam!! Moi qui adore les crumbles sucrés.. et salés!! Bonne idée
Répondre
L
Hummm, un crumble aux endives, j'adooooore !!!...Les petits rocamadours un véritable délice !...
Répondre
L
Alors la, je suis conquise! C'est dommage que le rocamadour ne se trouve pas dans mon coin des USA mais j'adapterais!
Répondre
L
Super idée pour cuisiner les endives ! Je prends note !
Répondre