PUREE LEGERE A L'HUILE D'OLIVE ET A L'AIL ☼

Publié le

l

IMG_6939

Voici une nouvelle purée très légère et parfumée que j'aime bien faire de temps en temps car cela change de la traditionnelle "purée au lait et au beurre" (un peu plus lourde). Très vite réalisée, elle accompagnera à merveille poissons, viandes ou vous pouvez la savourer tout simplement seule! A vous de la parfumer selon vos envies du moment (herbes fraîches, thym, romarin, estragon...)

Pour 4 à 5 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre à purée

  • 15 cl d'huile d'olive

  • 3 gousses d'ail

  • sel

  • Herbes fraîches

Eplucher les pommes de terre, les laver. Les recouvrir d’eau froide et les faire cuire 25 min environ. Les égoutter, les passer au moulin à légumes ou les écraser à la fourchette dans la casserole chaude vidée de l’eau de cuisson.

Dans une petite casserole, faites chauffer doucement 15 cl d'huile d'olive, ajoutez 3 gousses d'ail écrasées. Eteindre et laissez infuser 5 min à couvert. Remettre la casserole sur feu doux, travailler la purée à la spatule en bois en incorporant petit à petit l'huile d’olive à l'ail. Saler et lisser au fouet pour obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajoutez les herbes ciselées au choix (persil, ciboulette, basilic...).

 

Petit Conseil de Caro:

  • Gardez un peu d'eau de cuisson des pommes de terre, vous pourrez en rajoutez si jamais votre purée est un peu trop compacte.

 

Publié dans Légumes Automne-hiver

Commenter cet article

Marie-Pierre 02/12/2007 23:16

Je suis du même avis que philou, tout est superbe, recettes, photos..!Féliciations !

Philou 20/11/2007 00:15

Je viens de découvrir votre blog truffé de bons petits trucs et je suis ravi de ma visite. Mention spécial pour le design de votre blog.Je fais également ce genre de purée mais on peut remplacer ou ajouter d'autres ingrédients. Avec le poisson, je chosis généralement l'aneth et des zestes de citrons confits hachés.A très bientôtPhilou

lizbeth 19/11/2007 22:19

Très belle photo et recette très alléchante !...

sushi 19/11/2007 15:09

C'est par hasard que je l'ai découvert, beaucoup de plaisir pour les yeux (belles photos) et certainement pour les papilles, je ne manquerai pas d'essayer.J'espère que d'autres internautes laisseront des commentaires, rien de plus encourageant pour continuer.