TAJINE DE PINTADE AUX CITRONS CONFITS

Publié le par carochococo

 

tajine_pintade

Je ne peux pas me lasser des Tajines, je crois que j'en ai fait à toutes les viandes, volailles, poissons, légumes et fruits. Un plat qui mijote tout seul doucement et qui parfume la maison toute la matinée, que demander de plus? Il me manquait quand même à essayer à la pintade et avec des citrons confits biensûr car, j'affectionne particulièrement ces condiments pour ce qu'ils dégagent et puis pour le côté acidulé.Voir ma recette de citrons confits "conserves". La pintade en tajine est tout à fait appropriée, car elle ne se déssèche pas du tout et est au contraire très moelleuse et savoureuse. Tout le monde s'est régalé et même les petits en ont mangé avec bon appétit! Bon, c'est vrai, je l'avoue je n'ai pas utilisé de légumes frais (à part les oignons) car, j'avais une moitié de légumes surgelés P à finir. Ils étaient quand même bien bons.

Ingrédients:

  • 1 pintade en morceaux

  • 2 citrons confits

  • 2 oignons

  • 1/2 sachet de légumes à couscous Picard

  • 3 gousses d'ail

  • 1 bouillon kub volaille

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de mélange 5 épices

  • 1 cc de cumin

  • 1 cc de cannelle

  • 1 bouquet de coriandre

  • Sel et poivre

Emincez les oignons. Dans une cocotte, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les oignons. Ajoutez les légumes surgelés et laissez 5 min. Réservez. Faites alors revenir les morceaux de volaille, salez, poivrez et saupoudrez-les avec les épices. Lorsque ceux-ci sont bien dorés sur toutes leurs faces, saupoudrez d'épices et laissez 5 min. Transvasez dans le plat à tajine (qui va au four), ajoutez les légumes, les citrons en quartiers, l'ail. Mouillez avec deux verres de bouillon, couvrez et mettre au four th 3/4 (chaleur tournante) pendant 1h30. Au moment de servir, parsemez de coriandre ciselée. Servir avec du couscous.

 

Petits conseils de caro:

  • J'ai coupé la carcasse en morceaux et je l'ai incorporé au plat, car elle amène quand même du goût et puis il y en a qui se régale avec!

 

Publié dans Viandes Poulet - Dinde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anna82 08/04/2008 22:04

Tu me donnes une idée pour accommoder une cuisse de dinde, j'ai justement acheté un bocal de citrons confits, je vais tester merci.Bonne soirée.

Sophie21 05/04/2008 11:44

Ça a l'air absolument délicieux !

didoumiam 05/04/2008 08:20

j'aime beaucoup ce plat! à tester , merci pour la recette

Carotte 03/04/2008 02:28

Je raffole des tajines en tout genre, comme toi. Et je n'ai pas encore essayé avec la pintade : c'est une viande que je ne cuisine quasiment pas! Par contre, tu me donnes le goût de sortir mes citrons confits du pot ;-)

noufi 02/04/2008 12:54

Magnifique g'imagine le goût ça doit être un régal

Titia 01/04/2008 22:10

ouhla, j'aime les tajines, et je n'ai jamais essayé avec de la pintade, je note ta recette !

Eryn 01/04/2008 18:25

La photo est salivante, j'adore les tajines, et avec les citrons confits, ce sont mes préférés. Et ces épices ...Bon par contre, je n'ai pas LE plat à tajine ( pas encore ), j'essaye de me le faire offrir. Mais va comprendre pourquoi, mon mari souhaite absolument m'offrir une sorbetière ?! :DBon après-midi,

celiane82 01/04/2008 16:29

Une superbe tajine...en plus au citron j'adore ça !!!