SUSHIS , MAKIS, SASHIMIS DE THON

Publié le par carochococo

 

SUSHI_THON_copie

 

 

 

J'ai découvert la cuisine Japonaise depuis peu et je dois dire que c'est vraiment passionnant. C'est une cuisine très diététique, saine et rapide à préparer. Elle est aussi un régal pour les yeux. J'ai vraiment envie d'approfondir mes connaissances culinaires sur cette cuisine et j'essaye quelques recettes. J'ai eu pour mon anniversaire un joli livre sur les sushis et cie (Marabout chef), il est très bien fait et l'on apprend beaucoup de choses sur leurs traditions, notamment qu'il ne faut pas planter les baguettes dans la nourriture, le bout des baguettes ne doit jamais toucher la table....n'hésitez pas à vous le procurer!

Pour 2 personnes:

Le riz: Il doit être préparer à la perfection, ce n'est pas évident, il faut de l'expérience je crois.

  • 1 verre 1/2 de riz pour sushi

  • 3 cs de vinaigre de riz

  • 1 cs de sucre

  • 1cc de sel


Préparation :
Laver le riz plusieurs fois en le frottant afin que l'eau soit translucide, laisser égoutter et mettre de coté pendant 20 minutes.

Mettre le riz et l'eau (4 tasses) dans une casserole profonde et laisser bouillir à haute température pendant 3 minutes.
Baisser la chaleur, couvrir la casserole et laisser mijoter à basse température pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sushi su en mélangeant tous les ingrédients et faites le chauffer un peu pour diminuer le goût.
Quand le riz est prêt, transférer le riz fraîchement cuit dans un grand bol et arroser le en  mélangeant bien avec une spatule afin que les grains ne collent pas trop. Réservez.
 

Sushis   

J'ai trouvé de bonnes photos explicatives chez Ohlagourmande cliquez ici 

  • 1 pavé thon ultra frais (dans le dos) que l'on découpe soigneusement avec un couteau bien aiguisé.

Makis

  • Reste du thon en lanières
  • 1/4 de concombre épépiné et coupé en fines lanières
  • wasabi (pas trop!)

Sashimis:

Se sont les restes de thon que l'on découpe en fines tranches de 6 min et rectangulaire. Disposez les joliment dans un plat et ils se mangent en entrée.

Petit conseil de caro:

  • On apprécie la cuisine Japonaise petit à petit, n'ayez pas peur, le seul secret c'est la fraîcheur irréprochable du poisson.

 

 

 

 

 

Publié dans Salades - entrées

Commenter cet article

la lorelei 30/06/2008 15:09

merci pour ton petit mot gentil sur mon blog!! et merci pour tes petites recettes pleine de fraicheur. Je n'ai pas encore tenter de faire des sushis, mais cela ne saurai tarder. bonne continuation.

Eliz 07/06/2008 00:41

J'ai ce livre et je confirme, il est top et bien fait!Ton plateau japonais me fait bien envie!

PHILO 06/06/2008 22:30

J'adore la cuisine japonaise aussi c'est si bon PS : C'est MAKI et non MACHI Bises

CoinCoin 06/06/2008 20:52

Moi aussi j'ai publié des sushis et makis aujourd'hui !Tes photos sont très belles !

Amélie 06/06/2008 17:57

Depuis que j'ai découvert moi aussi les sushis je ne parle plus que de ça, et je n'ai bien sur pas résisté bien longtemps avant de me lancer dans leurs préparations.Je n'ai jamais testé avec du thon les tiens me tente bien ton thon est superbe Waouhhhhhhh

newblog 06/06/2008 17:27

j'arrive pas à imaginer manger du poisson cru et pourtant je veux pas mourir bête,quel sera le déclencheur?en tout cas ça me donne envie quand même!!!