PATES PANCETTA ET FEVETTES A LA MENTHE

Publié le

IMG_8699_copie

Les pâtes, elles nous sauvent bien la vie, souvent, le soir, lorsqu'on est en panne d'inspiration...Mais, elles peuvent vite se révéler être un plat formidable qui procure bien des satisfactions. Une super surprise m'attendais chez moi, l'autre jour de retour de balade, au moins 4 kg de petites fèves toutes fraîches, que mon gentil voisin jardinier m'avait déposé devant ma porte. Quelques petites mains pour m'aider à les éplucher et me voilà avec un bon saladier de merveilleuses fèvettes à déguster crues ou à cuisiner? J'ai retrouvé cette recette des fiches "Elle" que j'avais déjà faite et qui était très bonne. J'ai donc réalisé pour la deuxième fois cette recette de pâtes au févettes, menthe et pancetta croustillante...qui est toulours aussi bonne.

Ingrédients:

  • 200 g de tagliatelles ou spaghettis

  • 4 tranches fines de pancetta

  • 50 g de fèvettes fraîches pelées

  • 1 oeuf

  • 50 g de parmesan frais et râpé

  • 10 cl de crème liquide

  • 2 gousses d'ail

  • 1 cs d'huile d'olive

  • 2 brins de menthe

  • sel, poivre

Pelez les gousses d'ail. Ciselez les feuilles de menthe.

Cassez les oeufs dans un bol et battez-les à la fourchette. Ajoutez la crème et le parmesan. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien.

Faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau salée bouillante. Ajoutez les fèves quelques secondes avant la fin de la cuisson.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, ajoutez la pancetta et faites-la croustiller en la retournant. Ajoutez l'ail pressé et mélangez quelques secondes. Retirez du feu.

Egouttez les pâtes et ajoutez-les dans la sauteuse. Mélangez-les vivement à la pancetta, puis nappez-les de la préparation aux oeufs en retournant à l'aide d'une spatule. Versez-les dans un plat, parsemez de menthe. Dégustez aussitôt.

Petits conseils de caro:

  • vous pouvez pelez vos févettes (c'est plus long mais meilleur)
  • vous pouvez faire aussi avec des févettes surgelées.
  • vous pouvez remplacer la crème par de la crème de soja et remplacer la menthe par du basilic ou du persil.

   

Publié dans Pâtes - Riz...

Commenter cet article

mamina 05/05/2008 07:40

Je ne pense jamais à la menthe pour réveiller un plat salé. là, j'imagine avec la pancetta et les fèves et je vais vite en chercher quelques feuilles dans mon micro jardin.

salma82 05/05/2008 01:04

hummmmmmmm, j'adore les pâtes

La Curieuse 04/05/2008 23:43

Nous adorons les pâtes à la maison qu'elles soient achetées ou faites maison. Très sympathique ta recette, j'adore les fèves!

Eryn 04/05/2008 20:42

Mmhm, quel joli mariage de saveurs, et puis nous adorons les pâtes à la maison :)

nanou 04/05/2008 18:39

Quelle jolie recette de pâtes ! On dirait un bouquet de fleurs ! Merci au voisin et merci à toi...

newblog 04/05/2008 16:09

non seulement nous partageons le même prénom,mais également l'amour pour la bonne chaire...tes pâtes me font vraiment envie..merci du passage chez "moi"...:)

nellay 04/05/2008 12:35

j'adore les pâtes, on peut faire plein de sauces différentes, c génial. celles ci ont l'air terriblement bonnes !

aurelvelvet 04/05/2008 11:18

Génial, les fèves fraîches, c'est vraiment divin! (il est sympa comme tout ton voisin !). J'ai vu que j'avais raté plein de supers recettes, mais où vas tu chercher tout ça !!!

Choumie 04/05/2008 10:33

Cette recette de pâte à l'air très bonne ; je suis d'accord de dire que les pâtes nous sauvent la mise de temps en temps quand l'inspiration n'est pas là....