VELOUTE DE TOPINAMBOURS FOURME ET PIGNONS GRILLES ♥♥♥

Publié le

IMG_7092_copie

Connaissez-vous le topinambour? C'est un légume qui revient à la mode.

Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde Guerre Mondiale a laissé dans certains pays d'Europe des mauvais souvenirs! Pour ceux qui ne le connaissent pas, découvrez-le. Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les utiliser crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités en vinaigrette. Leur saveur, considérée par certains comme très agréable se rapproche de celle des fonds d'artichaut!

J'ai trouvé une recette qui m'avait l'air alléchante et je n'ai pas été décue. Un velouté sur lequel tranche le fromage persillé, salé et piquant de "Michel Troigros". J'ai simplement ajouté des pignons grillés à la place des amandes (je n'en avait plus!) et je n'ai pas mis de crème fouettée dessus (un peu plus lourd!)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 kg de topinambours

  • 1 litre de lait

  • 200 g de fourme (de Montbrisson ou d'Ambert)

  • 50 g pignons

  • sel, poivre du moulin

Éplucher patiemment les topinambours et les rincer; mettre dans une casserole, ajouter le lait, saler légèrement et faire cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.

Les mixer ensuite en détendant peu à peu avec le liquide de cuisson, jusqu'à l'obtention de la consistance idéale d'une soupe, puis passer à la passoire fine.

Goûter et rectifier l'assaisonnement. Parer la croûte de la fourme, la détailler en fins copeaux (en compter 6 par personne) et les garder sur un plat, en attente. Faire dorer les pignons dans une poêle chaude. Verser le velouté chaud dans une soupière; le parsemer de copeaux de fourme et d'amandes grillées.

topinambours_crus_1_

Petits Conseils de Caro:

  • Vous pouvez faire cuire les topinambour dans un bouillon de volaille (plus léger), ajoutez alors un peu de crème fraîche.

  • Variez les fromages...

Publié dans Soupes et veloutés

Commenter cet article

katy 23/11/2007 16:26

Enchantée de découvrir ce blog toulousain :)J'ai découvert ce légume l'année dernière. Verdict : délicieux ! Je retiens l'idée de la soupe :)