VELOUTE DE LEGUMES OUBLIES, NOIX ET SIROP D'ERABLE

Publié le

Un déliceux velouté pour cuisiner des légumes "oubliés"!!.

 

Pour 4 personnes:

  • 2 rutabagas

  • 2 panais

  • 1 poireau

  • 1 échalote

  • 1 pomme de terre

  • 1 cs d'huile d'olive

  • Eau

  • sel, poivre

  • 10 cl de crème liquide

  • 4 noix

  • 2 cs de sirop d'érable

Lavez et pelez vos légumes, émincez-les.

Dans une cocotte en fonte, faites revenir l'échalote dans l'huile d'olive et ajoutez les légumes. Laissez-les se colorer doucement quelques minutes. Mouilliez avec de l'eau à hauteur et laissez cuire à petits bouillons     20 min. Mixez le velouté pour obtenir une consistance agréable, sinon rajoutez un peu d'eau. Ajoutez la crème,laissez encore mijotez 5 min, salez, poivrez. Dressez dans des assiettes avec le sirop d'érable et les noix émiettées. Servir chaud.

Petits conseil de Caro:

  • On trouve de plus en plus de légumes anciens sur les marchés, cherchez, fouillez, vous verrez...
  • Osez les mélanges + fromage+épices+herbes fraîches....

Quelques infos que j'ai trouvé sur "WIKIPEDIA"concernant ces 2 légumes:

 

rutabaga2s_1__copie

Le rutabaga encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet, le radis, etc. C'est une plante potagère résultant de l'hybridation d'un navet et de chou frisé. Il garde un aspect très navet, il s'en distingue cependant par une forme plus allongée avec un renflement sur sa partie supérieure. Il est jaune vert.

Consommation : c'est un légume d'automne et d'hiver qui peut se consommer en crudités ou cuit le plus souvent.

  • Préparation : gratter et éplucher les rutabagas, enlever le cœur s'il est brun. Ce légume s'emploie comme le navet, cependant il doit cuire deux fois plus longtemps. On le prépare cuit à la vapeur ou en purée, dans des potages ou en ragoûts. Couper en morceaux peu épais et les faire bouillir dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce que le rutabaga soit tendre.
  • Cuisine :
    • en purée, avec œufs, cannelle, muscade, beurre, sucre ou miel.
    • en morceaux, en frites (la teneur en sucre et le mode de cuisson donnent un goût caramélisé) ou en soupe de légumes (avec un peu de miel ou de mélasse).

panais

Le panais est une plante herbacée bi-annuelle à racine charnue, appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères), qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. C'est une culture un peu délaissée de nos jours, sauf en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques.

Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur particulière assez vive. Le panais se cuit aussi comme la pomme de terre pour se préparer en purée, gratinée au four. Les jeunes pousses de panais sauvage peuvent agrémenter beaucoup de recettes. Elle sont cueillies tendres, tant que la tige est verte et les feuilles pas complètement dépliées. Une fois cueillies, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, pour les pâtes, c'est très bon), les omelettes, gratins, etc.

 

 

 

Publié dans Soupes et veloutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Victoria 15/03/2008 21:10

Pas besoin de vous donner le mode d'emploi, je pense... C'est une idée de Jane Grigson, célebrissime auteur anglais de livres de recettes (passionnée de cuisine française, de produits frais et de recettes simples). Elle préconise plutôt un bouillon de boeuf et de la farine pour épaissir ; pour ma part je préfère plutôt de l'eau ou un bouillon de légumes et une patate comme épaississant. Essayez, c'est vraiment bon.

diane 16/12/2007 11:28

je cherche des panais en France depuis + 20 ans (je suis anglaise) et j'en ai jamais trouvé ! ou est ce que vous avez acheter les votres (je suis sur Balma)...merci d'avance ps. tres bon site.!

mamina 07/12/2007 07:59

Quelle bonne idée. Ton assiette est très tentante.

Eliz 06/12/2007 20:35

Les noix ce ne sont pas mes préférées....mais les légumes oubliés, hummmmmmm j'en deviens fan!

Lolotte 06/12/2007 15:51

Je gouterais volontiers a ton veloute tres tres vite!