VITE DE BONNES LENTILLES, IL FAIT FROID!

Publié le par carochococo

 

Les lentilles sont riches en glucides complexes, en vitamines du groupe B. Ne renfermant pas de lipides, elles ne grèvent pas le budget des calories, surtout quand elles sont consommées au naturel.
On célèbre souvent leur richesse en fer qui est réelle : 3,3mg pour 100g mais celui-ci est très mal absorbé.
Il n'empêche que les lentilles sont un excellent produit tout à fait bénéfique pour la santé.

Mes lentilles, je les adore en salade l'été avec des dés de tomates, oignons rouges. Mais, quand les premiers froids se font sentir ce sont celles de ma maman que je préfère! Encore une fois, une bonne recette de famille, oui, je sais, je vous bassine avec la famille, mais c'est ce qui compte le plus pour moi! Cette recette est très roborative c'est vrai, un peu plus riche que des lentilles en salade, mais c'est trop bon...

IMG_6986

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 paquet de lentilles vertes du Puy

  • 2 carottes

  • 1 gousse d'ail

  • 2 ou 3 couennes

  • 1,5 kg de Saucisse fraîche de Toulouse et/ou

  • cuisses de confit de canard et/ou

  • coustellous de porc et/ou

  • saucisse sèche

  • Sel, poivre

  • Bouquet garni

Lavez les lentilles et faites les blanchir à froid 5 min avec les couennes. Egouttez.

Dans une cocotte, mettre les lentilles couvrir d'eau froide à hauteur et portez à ébullitons, ajoutez les carottes en rondelles, la gousse d'ail, les couennes et le bouquet garni.

Laissez mijoter à feu doux deux bonnes heures à couvert.

Pendant ce temps, faire revenir la saucisse, les coustellous et le confit séparemment. Au bout de deux heures de cuisson ajoutez la vainde en morceaux et la saucisse sèche et laissez mijoter encore 30 min.

Servir bien chaud.

 

Petit conseils de caro:

  • C'est un plat familial, souvent j'en fait une grosse quantité que je congèle.

  • N'oubliez pas de mangez l'ail cuit!

  • Mettez la viande de votre choix, le confit ajoute c'est vrai beaucoup de goût et de moelleux!

 

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu me fais envie avec ta recette ! C'est vrai que c'est le moment de cuisiner ce genre de plat ! Le froid s'installe !..
Répondre
S
Bravo pour ton superbe blog ma cousine! puisque tu es dans les recettes de famille et dans les plats de saisonest ce que tu te souviens de la soupe aux fèves de Bonne Mamman? elle la préparait avec des fèves sèches et des pommes de terre et il me semble quelle chose comme des tiges de fenouil. Si çà t'inspire ... j'aimerais bien retrouver cette recette. Bisous
Répondre