LE "POUMPET" DE LAMPAUT

Publié le par carochococo

 

pumpet

Pour moi le meilleur du monde est celui de Lampaut Bon, à vrai dire ce n'est pas dur, car c'est un gâteau Tarnais et surtout très localisé dans la région du Sud du Tarn vers la Montagne Noire (mon berceau!). Dans la famille, c'est une tradition, mon père nous raconte que, jadis, on le faisait avec de la "graisse d'oie" et des gratons (à Escoussens). La recette du Poumpet est un secret bien gardé. La légende dit que le gâteau était tellement gras qu'on "picolait" beaucoup pour le faire passer et qu'à la fin du repas tout le monde était "poumpet" (pompette, en patois local).
Celui que l'on mange maintenant est à peine plus léger, car il est quand même bien beurré et citronné. En fait ce sont de fines couches de pâtes feuilletée superposées ,citronnées et trés beurrées, mais alors je vous laisse deviner l'effet que ça fait en bouche... Dès que j'arrive à me procurer la recette, je vous la donne.

Voilà, pour une fois, ce n'est pas moi qui ai fait ce gâteau! Le Poumpet ( prononcez "poumpète" est un feuilleté au citron avec de la farine, beurre, sucre, oeufs, miel et zeste de citron

 

Publié dans Desserts Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ben elle est où la recette exacte (avec les proportions, etc) ?
Répondre
A
<br /> le meilleur et le plus ancien est celui de Soual fabriqué par les mêmes personnes depuis des decennies la recette n'a pas change de mains chez ANDRIEU<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est vrai le poumpet de Lempaut (Tarn)et non Lampaut est le meilleur pour moi aussi : mais c'est un jugement subjectif. Certains préfèrent celui de Verdalle. Le mieux c'est de comparer Alors<br /> faites la tournée de dégustation : allez à Sémalens, Soual, Verdalle, Dourgne, Sorèze et même Revel où on trouve le poumpet aux pommes (mais c'est plus un vrai)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Je me suis arrêtée à Lampaut acheter un Pumpet : enfants et mari n'ont pas craqué dessus. Mais moi, si (évidemment, je suis la seule de la région...). Conclusion : c'est moi qui ai tout mangé !!!! C'est malin !!!!!
Répondre
K
Je suis d'accord le poumpet de lempaut s'est le meilleur,je suis Revéloise on va le chercher le mercredi car il est tous frais,à bientôt pour la recette
Répondre
S
le poumpet de lampaut, c'est le meilleur du monde!je compte sur toi pour nous concocter une petite recette. Bravo pour ton blog et bon anniversaire !
Répondre
M
Ca a l'air super bon et me tente beaucoup!
Répondre
M
ça a l'air trop bon, il faut que tu te procures la recette afin que je viennes te la piquer
Répondre
S
Oh oui, pitié, la recette !!!!
Répondre
M
et la recette ? j'aimerais bien avoir cette recette , j'aime les gateaux régionnaux je suis moi aussi du S-o et on dit aussi être pompette pour dire que l'on a trop bu
Répondre