TARTE AUX MYRTILLES SAUVAGES DE LA MONTAGNE NOIRE

Publié le par carochococo

tarte_myrt3_copie

Des myrtilles, oui mais sauvages!.

J'ai la chance d'être née dans un petit coin de paradis qui s'appelle la "Montagne Noire", dans le sud du Tarn. Un coin de verdure avec des forêts à perte de vue, une nature sauvage, où l'on respire à pleins poumons et l'on se dit que c'est bon et sain pour notre santé!!!.

Lorque je retourne chez mes parents, nous allons souvent dans ces forêts en altitude (point culminant Pic de Nore 1200 m) afin de nous ressourcer et randonner.

Le week-end dernier, nous avons fait la cueillette des myrtilles, une grande tradition dans la famille qu'on le loupe pas, car la confiture de myrtilles (c'est mom papa, le roi de la confiture de myrtilles), la tarte aux myrtilles, c'est sacré chez nous. Très bientôt les mûres (toute une histoire aussi!).

Le ramassage à l'aide de peignes est interdit dans cette zone pour préserver la flore, donc, il faut prendre son mal en patience pour récolter quelques kilos. Heureusement, que nous avions l'aide de plusieurs petits mains et de grandes aussi, car les petites allaient beaucoup plus vers la bouche que vers le panier!.

Ingrédients:

  • 300 g de farine

  • 125 g de beurre à température ambiante

  • 125 g de sucre

  • 1 oeuf

Préchauffez le four th5/6 (150°c).

Sur un plan de travail, tamisez la farine, faîtes un puits et découpez au dessus le beurre en petits morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts. Ajoutez ensuite le sucre et l'oeuf. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps pour qu'elle soit bien sablée. Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure.

Au bout de ce temps, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau sur un plan fariné et tapissez un moule à tarte. Enfournez pour 10 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

  • myrtilles à volonté (500 gr pour nous)

  • 150 gr de sucre

  • 30 cl d'eau

  • 2 cs de poudre d'amandes

Faire un sirop avec l'eau  et le sucre, portez à ébullition quelques minutes puis plongez les myrtilles dedans, laissez pocher à feu très doux 5 min. Egouttez, réservez. Gardez le jus de myrtilles.

Au moment de servir, mettre la poudre d'amandes sur la pâte et déposer délicatement les myrtilles dessus. Servir avec de la crème chantilly et le sirop de myrtilles pour les gourmands!. Bonne dégustation.

Petits conseils de caro:

  • le sirop de myrtilles se garde bien au frigo pour le goûter des enfants!

  • vous pouvez faire cette recette avec des myrtilles surgelées.

 

Je vous abandonne pour quelques jours!!!!!

 

Publié dans Desserts aux fruits

Commenter cet article

Minie 28/08/2008 06:01

La saveur des myrtilles sauvages, c'est incomparable. J'adore ton blog. Une tarnaise (nord) d'adoption. A bientôt. bises

philippe 18/08/2008 17:24

Félicitation pour votre blog!Votre tarte aux légume est a tomber!Continuez a nous faire saliver!a bientotPhilippe

ml 16/08/2008 09:17

J'espère que le petit colis arrivera tout de même à bon port .... Passe de jolies vacances Bloggeusement Marie-line @

restaurant paris 15/08/2008 23:00

Delicieux!!!

Amélie 15/08/2008 16:16

Mummmmm des belles myrtilles

patmamy 14/08/2008 15:55

pas des auvages chez moi , elles sont domptées...bonne recette bravo patmamy

sandrine 14/08/2008 10:38

quelle veinarde !!!! j'adore les myrtilles mais je n'en trouve que .... chez Picard ! et ta tarte aux légumes... hummmm, une merveille !

eleonora 13/08/2008 19:01

Je t'en pique un bout...s'il en reste...

Leila 13/08/2008 16:49

génial ta tarte et ces belles couleurs : waw !merci du partage.

fabienne 13/08/2008 14:00

ah les cueillettes gourmandes! j'adore moi aussi profiter de ce qu la nature nous offre avec tant de générosité! après les mûres, viendrons les cenelles, les prunelles, les nèfles... chaque saison a son lot de dons gourmands. Et quand comme toi on les met si bien en valeur, c'est super! BIz