BUCHE AU CITRON MERINGUEE LEGERE

Publié le par carochococo

BUCHE AU CITRON MERINGUEE LEGERE

Voilà, ce sera peut-être ma bûche de Noël?. Une bûche légère et acidulée pour le dessert....

Préchauffez votre four à 200°C.

Ma génoise aérienne:

je l'a fait avec mon Cook'in, je met tous les ingrédients dans le bol et hop il bat le tout en chauffant légèrement à 40°c et on obtient une génoise très aérienne!!!

- 4 oeufs

- 100g de sucre

- 100g de farine tamisée

-1 cc de levure

Mais vous pouvez la faire de manière classique comme ici:

Mélangez la levure à la farine.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.

Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber

Versez dans le flexipan plat (voir ci-dessous) ou un moule rectangulaire beurré et fariné.

Etalez la pâte à la spatule dans le flexipat.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C environ 8 minutes.

Pour vérifier la cuisson, touchez avec votre doigt, pour une génoise bien cuite et moelleuse,

l'empreinte du doigt doit remonter.

Laissez refroidir qques minutes avant de démouler sur une toile Silpat 40x35 cm.

Imbibez du sirop ci-dessous (à faire avant!).

Pour mon sirop:

- 10 cl d'eau (50g)

- 60g de sucre

- 2 cuill. à soupe de Limoncello (liqueur de Citron)

Dans une casserole, je fais bouillir de l'eau avec le sucre.

A la fin, j'ai coupé la châleur et ajouté 1 cuill. à soupe de rhum.

Au pinceau, j'ai imbibé généreusement ma génoise au pinceau de ce sirop.

Pour la crème citron ou lemon Curd :

- 4 citrons BIO

- 6 oeufs

- 90g de beurre

- 120g de sucre glace

Prélevez les zestes de 2 citrons non traité (râpe fine )puis pressez les 4 citrons pour en extraire le jus.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier. Fouettez.

Mettre au micro-ondes 3X1 min pleine puissance et remuez au fouet entre chaque pose.

On doit obtenir une crème au citron épaisse.

AJoutez le beurre en petits dés et continuer de fouetter pour obtenir quelque choses de lisse.

Laisser bien refroidir avant d'étaler sur la génoise.

Ensuite, aidez vous de la toile Silpat pour rouler la génoise bien serrée (elle gardera son humidité et ne cassera pas!!) ou du papier film.

et entreposer au réfrigérateur. (on peut la faire la veille pour le lendemain)

Pour la meringue Suisse:

Pour moi recette faite au Cook'in puisqu'il chauffe tout seul la meringue!.

- 2 blancs d'oeufs

- 40g d'eau

- 120g de sucre

Sinon dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre.

Mettez les blancs dans votre batteur.

Lorsque le sirop atteint 110-115°C, montez les blancs en neige.

Lorsque le sucre atteint 121°C, versez doucement sur les blancs mousseux à vitesse 4 puis augmentez

la vitesse jusqu'à refroidissement (au toucher de la cuve).

Nappez la bûche avec la meringue. A la poche à douille (dentellée pour moi) ou à la spatule

et passez un coup de chalumeau pour la colorer.

Pour décorer :étoiles des neiges jaunes et blanches (site gourmandise)

Petit conseil de Caro: Vous savez que vous pouvez faire votre limoncello maison??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
quels sont les temps, température et vitesse pour la génoise et la meringue<br /> vous ne donnez que la méthode traditionnelle<br /> d'avance merci
Répondre
C
Bonjour, vous les avez dans les livres Cook'in!. je ne peux pas donner les recettes qui sont dans les livres qui sont en ventes! j'espère que vous comprenez....merci
C
A tester, merci pour votre partage.
Répondre
L
Elle a l'air bien jolie ta bûche !!!
Répondre